bannière suresmile 990 x 122 px

Les Libéraux de santé réticents à l'intégration de huit professions au répertoire des professionnels

Les Libéraux de santé (LDS) se déclarent inquiets quant à l’intégration au Répertoire partagé des professionnels de santé (RPPS) de huit professions, dont certaines ne sont pas reconnues dans le Code de la santé publique.

Par Linda Lam, publié le 13 juin 2024

Les Libéraux de santé réticents à l’intégration de huit professions au répertoire des professionnels

Le 3 juin 2024, l’Agence du numérique en santé a annoncé que plusieurs professions, jusqu’à présent inscrites au répertoire ADELI, allaient basculer vers le RPPS. Une nouvelle qui a fait bondir les Libéraux de santé (LDS), organisation interprofessionnelle regroupant dix syndicats, dont Les Chirurgiens-Dentistes de France.

Un élargissement du RPPS controversé

Les LDS expriment dans un communiqué leur inquiétude à la suite de l’inscription au RPPS des professions d’audioprothésiste, épithésiste, oculariste, opticien-lunetier, orthopédiste-orthésiste, orthoprothésiste, podologue-orthésiste et psychologue. Selon eux, certaines professions « ne sont pas exercées par des professionnels de santé reconnus dans le Code de la santé publique ».

L’intersyndicale y voit « une ligne rouge », d’autant que l’Agence du numérique en santé (ANS) prévoit d’ajouter prochainement d’autres professions telles que les chiropracteurs et les ostéopathes.

Un appel des LDS à la clarté et à la distinction

L’organisation intersyndicale insiste sur la nécessité de présenter « un annuaire de santé lisible, qui distingue clairement les professions de santé reconnues des professions du secteur social ou du bien-être ».

Dans cette optique, les LDS réclament un changement de nom du répertoire, passant de RPPS à RPPSS (Répertoire professionnel partagé de la santé et du social), avec un accès aux données de santé des patients « différencié par profession ».

Depuis sa création, le RPPS s’est élargi à de nombreuses professions, dont les assistantes dentaires qui l’avaient rejoint en juin 2023.