Santé des gencives : le rôle du dentifrice
Une étude rappelle le rôle du dentifrice sur la plaque dentaire et les symptômes des patients atteints de maladie des gencives.
Des chercheurs du Beckman Laser Institute and Medical Clinic (université de Californie à Irvine) ont conduit une étude sur un dentifrice améliorant les symptômes des patients souffrant de maladie parodontale. Le Dr Petra Wilder Smith a mené cette étude en double aveugle portant sur ce nouveau gel dentaire (Livfresh Dental Gel) et un dentifrice contre la gingivite pour rechercher leurs effets sur la santé des gencives de patients atteints de maladie parodontale faible à modérée. Ces travaux ont été publiés dans le Journal of Periodontology.
L’étude réalisée sur une durée de six mois a comparé l’incidence des deux produits d’hygiène bucco-dentaire sur la profondeur des poches parodontales, l’inflammation gingivale et le saignement des gencives sur des patients suivant des soins de maintenance parodontale. Les résultats ont révélé que les individus qui se brossaient avec le premier dentifrice avaient une amélioration significative de leurs symptômes, contrairement aux membres du groupe de contrôle qui se brossaient avec l’autre dentifrice en ventre libre destiné à lutter contre la plaque dentaire et la gingivite.
Chez les sujets que se brossaient avec le gel testé, la profondeur des poches était réduite dans plus de 80 % des sites affectés. Ils avaient aussi 2,5 fois moins d’inflammation gingivale et 1,9 fois moins de saignement des gencives, comparé au groupe utilisant le dentifrice conventionnel, selon les résultats de ces travaux soutenus par le National Institutes of Health grants, la fondation Arnold and Mabel Beckman et Livionex Inc., distributeur du premier dentifrice.
En tout état de cause, l’étude rappelle le rôle central joué par la plaque dentaire dans l’affection gingivale. « La plaque dentaire est la cause fondamentale des maladies atteignant les gencives », souligne l’UCI Beckman Laser Institute & Medical Clinic dans un communiqué. L’institut de recherche indique que 65 millions d’Américains (près de la moitié des adultes de plus de trente ans) sont touchés par des affections gingivales. Il rappelle que des études récentes ont montré que les patients atteints de Covid-19 et souffrant de symptômes parodontaux ont plus de risques d’être admis en service de réanimation et de nécessiter une assistance respiratoire.