Santé des gencives : l’EFP sensibilise les jeunes sur TikTok
À l’occasion de la Journée de la santé des gencives le 12 mai prochain, la Fédération européenne de parodontologie (EFP) lance une campagne ciblée sur les réseaux sociaux pour toucher les plus jeunes.
« Gums rock ! Gardez-les en sécurité » : tels sont le hashtag et la devise partagés sur les réseaux sociaux par l’EFP en 2024 pour se faire entendre de la génération Z en ce qui concerne la santé des gencives. Un défi de taille.
Informer sur la santé gingivale
Célébrée chaque année le 12 mai, la Journée de la santé des gencives vise à sensibiliser les populations vis-à-vis d’un problème de santé bucco-dentaire sous-estimé : la maladie parodontale. Aussi appelée maladie des gencives, elle touche environ 19 % des adultes (soit plus d’un milliard de personnes dans le monde) selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS).
La santé gingivale reste étroitement liée à la santé globale et aux maladies systémiques (diabète, Alzheimer, maladies cardiaques, dysfonction érectile et même certains types de cancers).
C’est pourquoi la Journée de la santé des gencives met en lumière l’importance vitale de l’hygiène bucco-dentaire tout au long de la vie. Y compris chez les plus jeunes qui se sentent peu concernés.
Sensibiliser les jeunes via les réseaux sociaux
Pour ce faire, l’EFP a déployé de grands moyens, notamment sur les réseaux sociaux : avec sa chaîne @yourgums sur TikTok, elle envisage de faire de la prévention auprès des plus jeunes et de « les éduquer avant que leurs gencives ne soient endommagées ».
L’EFP met également à la disposition des professionnels de santé un générateur de campagne pour les aider à créer des contenus plus dynamiques et engageants (affiches, dépliants, stories et publications sur Instagram, Facebook et LinkedIn).
Et ainsi, utiliser des codes adaptés pour mieux faire passer leurs messages auprès de la génération Z.