Acide hyaluronique : une ordonnance obligatoire pour les injections
Un décret du ministère de la Santé, publié le 31 mai 2024, encadre plus strictement la délivrance de produits injectables à base d’acide hyaluronique. Une prescription médicale sera désormais obligatoire.
L’acide hyaluronique est un produit phare utilisé en médecine esthétique pour combattre le vieillissement de la peau et améliorer les contours du visage (menton, pommette, lèvres).
Une ordonnance obligatoire pour toute injection d’acide hyaluronique
À partir du 1er juillet 2024, un nouveau décret prévoit que l’accès à l’acide hyaluronique injectable sera strictement réservé aux prescriptions médicales.
Selon l’Assurance Maladie, « seul le médecin qui réalisera les injections à but esthétique peut prescrire de l’acide hyaluronique injectable ». Les chirurgiens-dentistes sont autorisés à prescrire de l’acide hyaluronique injectable « pour un usage thérapeutique uniquement » (par exemple, pour traiter des anomalies de la bouche). Les produits ne seront délivrés par un pharmacien que sur présentation d’une ordonnance.
Une mesure pour protéger les patients des « faux médecins »
Ce durcissement vise à « mieux protéger la population des injections illégales d’acide hyaluronique ». Car depuis plusieurs années, de « faux professionnels de santé », voire des patients eux-mêmes, s’injectent de l’acide hyaluronique à visée esthétique de manière illicite.
Ces opérations non encadrées peuvent entraîner de sévères complications telles que des allergies, des résultats esthétiques désastreux, mais également des infections locales, voire des nécroses.
Les patients désireux de recourir aux injections d’acide hyaluronique sont invités à se tourner vers leur médecin.