L’Europe réclame l’interdiction des amalgames dentaires dès 2025
Le 14 juillet 2023, la Commission européenne a soumis une proposition officielle visant à proscrire l’utilisation d’amalgames dentaires dans les pays de l’Union à compter du 1er janvier 2025.
L’amalgame dentaire (ou plombage) est constitué à 50 % de mercure, un élément hautement toxique. Les instances mondiales tentent de réduire progressivement son emploi pour préserver la santé humaine. Mais aussi l’environnement.
Viser l’interdiction totale des amalgames dentaires en Europe
Depuis le 1er janvier 2018, le recours aux amalgames dentaires est interdit dans l’UE pour les enfants et les femmes enceintes ou allaitantes (à quelques exceptions près). Une mesure étendue à l’échelle mondiale en mai 2022 par la Convention de Minamata.
Mais la Commission européenne souhaite aller plus loin. Dans sa nouvelle proposition, elle vise à étendre leur interdiction « à tous les membres de la population de l’Union à partir du 1er janvier 2025 ». Ainsi que leurs fabrication et exportation.
Limiter l’utilisation en masse du mercure
Actuellement, l’emploi des amalgames dentaires « constitue l’utilisation intentionnelle de mercure la plus importante dans l’UE » surpassant d’autres produits tels que les piles, les cosmétiques, les pesticides, etc. En 2019, elle était estimée à environ 40 tonnes avec un impact sur l’environnement conséquent.
Si elle est adoptée, la proposition de la Commission européenne favoriserait des pratiques dentaires plus respectueuses de l’environnement et de la santé, des enjeux majeurs de la filière bucco-dentaire.