Antibiorésistance : comment prescrire en odontologie ?
Appelés à faire un usage approprié des antibiotiques, les chirurgiens-dentistes peuvent tester leurs pratiques en matière de prescription notamment au congrès de l'ADF.
Selon Santé publique France, les prescriptions d’antibiotiques ont augmenté en 2022 de 16,6 % par rapport à 2021. Les chirurgiens-dentistes ont un rôle à jouer dans la lutte contre l’antibiorésistance. Mais comment être certain d’employer les antibiotiques d’une manière appropriée dans son exercice ? Pour le savoir, le congrès de l’ADF propose, du 28 novembre au 2 décembre, une expérience virtuelle de prescription sur un simulateur, au sein de l’espace simulation, installé au premier niveau du Palais des congrès de Paris (stand 1L00).
Via une tablette, vous pourrez simuler différentes consultations dans un cabinet dentaire virtuel. Vous réaliserez une prescription médicale ou validerez une ordonnance afin de confronter vos pratiques aux recommandations concernant l’antibiorésistance. Depuis plus de deux ans, l’ADF a fait de l’antibiorésistance une priorité de santé publique.
Test de prescription d’antibiotiques
L’Union régionale des professionnels de santé (URPS) chirurgiens-dentistes de Nouvelle-Aquitaine propose également de réaliser un rapide test de prescription d’antibiotiques. Deux tests ludiques peuvent être effectués en ligne : un test portrait, avec les caractéristiques générales des prescripteurs d’antibiotiques et un questionnaire de personnalité interrogeant les pratiques des chirurgiens-dentistes prescripteurs. Les résultats vous orienteront vers un profil ” Alpha ” comme ” Adéquat “, ou ” Alpha ” comme ” Atypique “.