Cabinets dentaires : prévenir les risques professionnels
Des outils pour préserver la santé et la sécurité des professionnels des cabinets dentaires sont proposés par l'INRS et l'Assurance maladie.
L’Institut national de recherche et de sécurité (INRS) et l’Assurance maladie – Risques professionnels proposent aux chirurgiens-dentistes des conseils et des outils pour appliquer une stratégie de prévention au sein des cabinets dentaires. L’objectif est de pouvoir mieux appréhender les risques encourus par ses salariés afin de préserver leur santé et sécurité au travail.
Les salariés des cabinets dentaires sont exposés à de multiples risques professionnels sur leur lieu de travail, en premier lieu le stress, avec des plannings surchargés et la gestion des rendez-vous d’urgence. D’autres risques peuvent menacer le personnel des cabinets dentaires comme les douleurs musculosquelettiques, ou la manipulation de produits dangereux.
L’INRS déplore des accidents du travail et maladies professionnelles » encore trop nombreux dans ce secteur « , avec des conséquences sur le fonctionnement et la rentabilité des cabinets dentaires. Ainsi, selon la Caisse nationale d’assurance maladie, plus de 50 000 journées de travail sont perdues chaque année.
Risques professionnels des cabinets dentaires
L’INRS a identifié les risques spécifiques aux cabinets dentaires susceptibles de générer des accidents ou des maladies professionnelles parmi leurs salariés. On déplore principalement les douleurs au dos et aux articulations, les contagions et infections, les chutes, les allergies, les intoxications et les cancers.
En partenariat avec l’Ordre national des chirurgiens-dentistes et l’Association d’aide au chirurgien-dentiste dans ses obligations réglementaires (AACDOR), l’INRS et l’Assurance maladie – Risques professionnels ont élaboré des solutions pratiques pour protéger les personnels des cabinets dentaires. Un outil d’évaluation des risques professionnels a été conçu spécifiquement pour les cabinets dentaires, ainsi qu’un dossier consultable en ligne. Un accompagnement et des aides financières peuvent d’autre part être sollicités auprès de l’Assurance maladie – risques professionnels.