bannière suresmile 990 x 122 px

Santé publique France relance sa campagne anti-tabac

Santé publique France rediffuse sa campagne de dénormalisation du tabac pour inciter les fumeurs à se défaire de leur cigarette.

Par Linda Lam, publié le 21 mai 2024

Santé publique France relance sa campagne anti-tabac

Du 2 au 31 mai 2024, à l’occasion de la Journée mondiale sans tabac, Santé publique France relance sa campagne « Bienvenue dans un monde sans tabac ! » en ligne et sur le terrain.

Une campagne « Mieux vivre sans tabac »

Faire du sport, profiter de ses proches au fil des années : et si la solution pour arrêter de fumer, c’était de dénormaliser la consommation du tabac et de montrer les avantages d’un monde « sans » ? C’est tout le parti pris de la campagne de Santé publique France : volontairement positive, elle vise à encourager le grand public à rejoindre les 50 millions de Français non-fumeurs.

Pour ce faire, elle se déploie via des clips vidéos à la télévision et sur Internet, des affiches dans les transports, et des contenus sur les réseaux sociaux.

Le tabagisme, première cause de mortalité évitable

Pour accompagner les fumeurs dans leur sevrage, les professionnels de santé peuvent les orienter vers le dispositif Tabac info service.

Selon Santé publique France, on compte « près de 15 millions de fumeurs quotidiens et occasionnels dans le pays ». Actuellement, le tabagisme reste la première cause de décès évitable : il est responsable de la survenue de certains cancers, de maladies cardiovasculaires et respiratoires, et entraîne des effets à long terme sur le système immunitaire.