Chirurgiens-dentistes : acteurs de la santé globale ?
Alors que les liens entre santé orale et santé générale sont de mieux en mieux démontrés, chirurgiens-dentistes et médecins collaborent de plus en plus autour de la prise en charge de leurs patients. Cependant, ces échanges pourraient aller plus loin.
Collaborez pour « sauver des dents et des vies ». Tel est le message diffusé auprès des chirurgiens-dentistes et médecins généralistes cet automne par la Fédération européenne de parodontologie (EFP) et la Wonca Europe (Organisation mondiale des médecins généralistes) dans le cadre d'une campagne de sensibilisation à la prise en charge globale des patients.
Et pour cause. Le retentissement de divers états physiologiques ou pathologiques - maladies génétiques, diabète, grossesse, etc. - sur les tissus dentaires et parodontaux est bien démontré, et certains traitements nécessitent un suivi dentaire particulier, à l'instar des bisphosphonates. Et depuis plusieurs années, de plus en plus d'impacts de la santé bucco-dentaire sont mis en évidence bien au-delà de la sphère orale.
Santé orale, santé globale
Par exemple, alors que le rôle des réservoirs bactériens dentaires dans la pathogenèse d'infections...
Ce contenu est réservé aux utilisateurs inscrits sur le site dentaire365.fr
Déjà abonné ? Connectez-vous