Explosion de la consommation de boissons sucrées depuis 1990
La consommation mondiale de boissons sucrées a augmenté de manière alarmante entre 1990 et 2018, posant de graves risques pour la santé publique.
Sodas, jus de fruits, eaux aromatisées : plébiscitées par le grand public, les boissons sucrées restent décriées pour leurs effets néfastes sur la santé.
Consommation de boissons sucrées : des risques sanitaires avérés
Une étude américaine, publiée le 3 octobre 2023 dans Nature Communications, révèle que la consommation mondiale de boissons sucrées chez les adultes a augmenté de 16 % entre 1990 et 2018.
Ces chiffres inquiètent l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et les professionnels de santé, étant donné le rôle significatif de l’excès de sucre dans les maladies cardiovasculaires, le diabète de type 2, l’obésité, les cancers et les caries.
En Angleterre, les dentistes eux-mêmes ont dénoncé des taux de sucre démesurés dans les compotes pour bébés.
Des données alarmantes
Selon l’étude, en 2018, les adultes consommaient en moyenne 63 cl de boissons sucrées par semaine (allant de 16 cl en Asie du Sud et jusqu’à 2,1 litres par semaine pour le Mexique). En France, la moyenne hebdomadaire avoisine 70 cl.
Parmi les tendances observées, les hommes, les jeunes, les personnes instruites et les citadins ingèreraient davantage de boissons sucrées.
Les chercheurs précisent que les mesures nationales visant à réduire la consommation de boissons sucrées (avertissements sur les étiquettes, campagnes, taxe soda) « ont été adoptées relativement récemment, ce qui a limité leur impact au cours de la période couverte » par l’enquête.
Des résultats d’autant plus préoccupants que la consommation de boissons sucrées se développe dès le plus jeune âge, y compris chez les bébés.