Déclaration fiscale et sociale unique : une simplification majeure pour les praticiens
À partir d'avril 2023, les chirurgiens-dentistes et auxiliaires médicaux conventionnés peuvent réaliser une déclaration unique sur le site des impôts pour calculer leurs cotisations et contributions sociales personnelles lors de la déclaration fiscale des revenus.
Un allègement des démarches administratives bienvenu. Depuis avril 2023, les chirurgiens-dentistes et auxiliaires médicaux conventionnés (médecins, chirurgiens-dentistes, infirmiers, sage-femmes, masseurs-kinésithérapeutes, pédicures-podologue, orthophonistes et orthoptistes) peuvent réaliser une déclaration unique sur le site des impôts pour calculer leurs cotisations et contributions sociales personnelles lors de la déclaration fiscale des revenus, a annoncé l’Urssaf dans un communiqué du 19 avril. Cette déclaration unique permettra donc le calcul des cotisations et contributions fiscales personnelles en plus de celui de l’impôt sur le revenu. Auparavant, ces professionnels de santé devaient réaliser leur déclaration sur le site net-entreprise.fr.
Concrètement, vous pourrez accéder à votre déclaration de revenus complétée d’un volet « social » à partir duquel vous pourrez indiquer les rubriques spécifiques à votre profession. Les éléments nécessaires au calcul des cotisations et contributions sociales personnelles seront ensuite transmis automatiquement à l’Urssaf ainsi qu’aux caisses de retraite concernées (CARMF ou CARPIMKO ou CARCDSF), explique cette dernière, qui procédera alors à la régularisation des cotisations sociales définitives de 2022 et à l’ajustement des cotisations provisionnelles 2023. « L’Urssaf reste l’interlocuteur pour la gestion et le paiement des cotisations et contributions sociales personnelles des praticiens et auxiliaires médicaux conventionnés », est-il précisé.