La FDI appelle les gouvernements à prioriser la santé bucco-dentaire
À l'occasion de la Journée mondiale de la santé bucco-dentaire qui s'est tenue le 20 mars, la Fédération dentaire internationale (FDI) a appelé les pays à prioriser l’intégration de la santé bucco-dentaire dans leurs services de santé nationaux.
Aujourd’hui, près de 3,5 milliards de personnes sont touchées par des affections bucco-dentaires, selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS). C’est pourquoi, à l’occasion de la Journée mondiale de la santé bucco-dentaire qui s’est tenue le 20 mars, la Fédération dentaire mondiale (FDI) a appelé les dirigeants mondiaux à prioriser l’action contre les maladies bucco-dentaires. Le plan est notamment d’intégrer la santé orale dans les discussions de la “Réunion de haut niveau” des Nations unies sur la couverture sanitaire universelle (CSU) qui aura lieu au mois de septembre à New York, aux États-Unis.
Selon les estimations de l’OMS, il y a actuellement dans le monde près d’un milliard de cas de maladies bucco-dentaires de plus que les cinq principales maladies non transmissibles (maladies cardiovasculaires, diabète, maladies respiratoires chroniques, cancers et troubles mentaux) réunies. La plupart de celles-ci peuvent être évitées facilement. Mais malheureusement, nombre de personnes ne peuvent pas accéder aux soins nécessaires, que ce soit en raison des déserts médicaux ou de problèmes financiers. En effet, près de 75 % des gens atteints de maladies bucco-dentaires dans le monde vivent dans des pays à revenu faible ou moyen où le coût des soins bucco-dentaires n’est pas pris en charge.
« Une bonne santé bucco-dentaire est un élément essentiel de notre vie quotidienne, tant en termes de santé physique que de bien-être mental, déclare le Pr Ihsane Ben Yahya, président de la Fédération dentaire internationale et doyen de la Faculté dentaire de l’Université Mohammed VI de la Santé et des Sciences à Casablanca, au Maroc. Les maladies bucco-dentaires affectant des milliards de personnes chaque année, il est temps pour les gouvernements et les agences mondiales de santé de tirer un trait sur la situation et d’agir. Cela signifie qu’il faut garantir un accès équitable à des soins bucco-dentaires abordables et de qualité pour tous, et placer la santé bucco-dentaire au cœur des plans de couverture sanitaire universelle. »
“Profiter d’une vie de sourires”
Cependant, force est de constater que ces dernières années, il y a eu du progrès. En 2021, les pays ont soutenu une résolution révolutionnaire de l’OMS sur la santé bucco-dentaire, rappelle la FDI dans un communiqué. Et cette année, la 76e session de l’Assemblée mondiale de la santé adoptera le Plan d’action mondial pour la santé bucco-dentaire (2023-2030). Ce dernier appelle les gouvernements à faire en sorte que « 80 % de la population mondiale ait droit à des services de soins bucco-dentaires essentiels ». Pour que cela fonctionne, les États doivent, entre autres, prioriser l’intégration de la santé bucco-dentaire dans leurs services de santé nationaux et s’assurer qu’il y ait suffisamment d’experts formés.
« Nous nous félicitons de l’élan croissant en matière de santé bucco-dentaire, notamment de l’adoption prochaine du Plan d’action mondial pour la santé bucco-dentaire, qui s’aligne sur la Vision 2030 de la FDI visant à offrir une santé bucco-dentaire optimale pour tous. Il est maintenant vital que cet élan se traduise par une action tangible contre les maladies bucco-dentaires afin que les personnes les plus touchées puissent profiter d’une vie de sourires », a conclu le Pr Ihsane Ben Yahya.