Le coût de la parodontite et de la carie dans le monde
La Fédération européenne de parodontologie publie un rapport estimant que des milliards d'euros de dépenses bucco-dentaires pourraient être évités.
La Fédération européenne de parodontologie (EFP) présente les résultats d’un livre blanc sur le coût de la parodontite et de la carie dans le monde. Selon l’EFP, » des milliards d’euros sont dépensés chaque année et pourraient être évités « . Le rapport, commandé à l’Economist Impact par l’EFP, avec le soutien de Haleon, s’intitule : » Il est temps de joindre le geste à la parole : s’attaquer aux inégalités en santé bucco-dentaire. »
Ce livre blanc analyse le poids croissant de la parodontite et des caries en soulignant les » associations critiques » entre ces deux pathologies et proposant une approche combinée pour améliorer les résultats en santé bucco-dentaire et systémique. Le rapport révèle des coûts de prévention et de soins des caries d’un montant de 357 milliards de dollars chaque année, soit 4,9 % des dépenses mondiales de santé. Les pertes de productivité dues à la carie, à la parodontite sévère et à la perte dentaire sévère s’élèvent selon l’étude à environ 188 milliards de dollars par an.
Le calculateur du rapport a estimé les coûts directs à long terme associés à la gestion des caries dentaires entre l’âge de 12 et 65 ans dans six pays (Brésil, France, Allemagne, Italie, Indonésie et Royaume-Uni). Les coûts directs globaux des caries varient selon ce calculateur de 10,28 milliards de dollars en Italie à 36,23 milliards de dollars au Brésil, en partie en raison des différences de taille de population.
Les coûts par personne les plus élevés ont été estimés au Royaume-Uni (22,91 dollars) et les plus bas en Indonésie (7,41 dollars). Les coûts directs des caries se sont révélés les plus élevés dans le groupe le plus défavorisé dans tous les pays, sauf en Indonésie et en Allemagne, où ils étaient les plus élevés dans le groupe le moins défavorisé, suivis de près par le plus défavorisé.
Ce document souligne le besoin urgent d’agir, selon l’EFP, » les caries dentaires affectant plus de deux milliards de personnes dans le monde et les maladies des gencives sévères arrivant en deuxième position avec plus d’un milliard de cas « .
Retour sur investissement des soins préventifs
Ce livre blanc s’appuie sur le retour sur investissement obtenu grâce aux soins préventifs à domicile et au diagnostic précoce révélé par un précédent rapport, publié en 2021 par The Economist sur le coût des maladies des gencives, sous le titre : » Il est temps de prendre les maladies des gencives au sérieux « . L’étude avait calculé cet apport de la prévention pour éliminer la gingivite dans six pays. Sur une période de 10 ans, chaque euro consacré à traiter et éliminer la pathologie a été estimé à un retour sur investissement de 16 euros en Italie, 20 euros en Espagne et en Angleterre, 40 euros en France et 58 en Allemagne.
Ce livre blanc introduit également un cadre conceptuel détaillant la progression des caries, allant d’une dent saine à un état carieux irrécupérable. » Ce modèle innovant définit des interventions préventives, telles que le maintien de l’hygiène bucco-dentaire en se brossant les dents avec du dentifrice fluoré, l’application de fluor topique et le ciblage stratégique de différentes étapes pour entraver ou prévenir le développement des caries « , commente l’EFP.
In fine, le rapport met en évidence la nécessité d’investir et de promouvoir des mesures préventives, favorisant un meilleur alignement entre la politique, la santé publique, les systèmes de paiement et la pratique clinique.