Les chirurgiens-dentistes comme acteurs de la santé générale
Une étude britannique révèle le rôle des praticiens dans l'identification des facteurs de risque en matière de santé globale.
Selon une étude britannique, » les professionnels dentaires sont bien placés pour dépister les maladies cardiovasculaires et les indicateurs de diabète à risque élevé « . Les travaux de recherche, publiés dans le British Dental Journal, ont évalué le dépistage opportuniste des facteurs de risques cardiovasculaires et du diabète dans les cabinets dentaires d’omnipratique. L’étude s’est concentrée sur deux cliniques dentaires qui ont testé le cholestérol, la pression artérielle, la glycémie et l’IMC.
Les cabinets dentaires ont examiné au total 500 patients. 78,4 % présentaient une tension artérielle supérieure à la normale. Plus de 55 % se situaient en dehors des valeurs d’IMC recommandées. Des résultats hors des limites pour le cholestérol ont été observés (16,7 %). Des valeurs élevées de glucose dans le sang ont été également collectées pour quelques patients (3,3 %).
Retarder la progression des maladies cardiovasculaires
Selon les auteurs de l’étude, cette évaluation a démontré le rôle pouvant être joué par les praticiens » dans l’identification des patients qui pourraient avoir besoin d’une intervention clinique pour prévenir ou retarder la progression des maladies cardiovasculaires et du diabète « .
L’étude conclut que les professionnels dentaires peuvent être formés avec succès pour fournir des interventions de dépistage de la santé. Les résultats de ce dépistage » offrent une occasion de fournir des conseils de santé ciblés pour la santé bucco-dentaire et générale « .