L’UFSBD appelle à la création d’un dispositif « 100 % prévention »

Dans une lettre ouverte, le Dr Benoît Perrier demande la création d’un dispositif de prévention sur le modèle du « 100 % Santé ».

Par Agnès Taupin, publié le 09 juin 2022

L’UFSBD appelle à la création d’un dispositif « 100 % prévention »

Le président de l’Union Française pour la santé bucco-dentaire (UFSBD), Benoît Perrier, a adressé une lettre ouverte au gouvernement pour proposer la création d’un dispositif « 100 % Prévention ». Créé sur le modèle du 100 % Santé mis en place depuis le 1er janvier 2021, ce dispositif « constituerait une vraie chance d’éviter des pathologies parfois multiples pour les patients à risques et les personnes à revenus modestes », défend le président de l’UFSBD.

L’UFSBD voit dans la nomination d’une ministre de la Santé et de la Prévention (Brigitte Bourguignon) « un signal fort et une opportunité rare pour rééquilibrer les politiques publiques très largement centrées sur le soin, et investir massivement dans la prévention qui doit être sanctuarisée ».

L’outil de prévention serait « ciblé, personnalisé, concentré sur des objectifs précis ». Il intégrerait des actes cliniques préventifs, permettant d’éviter « des dépenses de soins inutiles ».

 

« 100 % Prévention » en dentaire

 

Dans le cadre du « 100 % Prévention » en dentaire, l’UFSBD propose la reconnaissance du dentifrice fluoré et de la brosse à dents comme produits essentiels de santé, avec une TVA à taux réduit. Elle appelle aussi de ses vœux une prescription remboursable pour les patients à besoins spécifiques et les assurés de la C2S (Complémentaire Santé Solidaire). L’organisme souhaite la prise en charge d’actes de prévention au cabinet dentaire (une séance aux âges clefs tout au long de la vie à 35, 55, 60, 65, 70 ans puis tous les ans). Il demande aussi le remboursement des applications de vernis fluorés pour les patients à haut risque carieux sans condition d’âge.