Meopa : déploiement d’un nouvel étiquetage pour éviter les confusions
Suite à des erreurs d’administration entre les bouteilles de Meopa et celles d’oxygène médical, l’ANSM a demandé aux laboratoires de modifier leurs étiquetages en conséquence.
La confusion entre les bouteilles de Meopa (mélange équimolaire composé d’oxygène et de protoxyde d’azote) et d’oxygène médical peut avoir de graves conséquences pour les patients en provoquant une détresse respiratoire par désaturation.
Déploiement progressif du nouvel étiquetage du Meopa
Afin de renforcer la sécurité d’emploi de ces deux produits, l’ANSM a annoncé la mise en place progressive d’un nouvel étiquetage sur les bouteilles de Meopa.
En vigueur depuis début novembre 2023, il comprend :
- un agrandissement du nom commercial des spécialités sur les bouteilles pour une meilleure visibilité.
- une harmonisation de la dénomination commune internationale (DCI) présentée comme : protoxyde d’azote/oxygène — 50 %/50 %.
Un document explicatif a également été mis à disposition des services de soins pour bien différencier les deux bouteilles.
Une réévaluation des formations de l’utilisation du Meopa annoncée par l’Ordre
Dans sa Lettre de décembre 2023, l’Ordre rappelle qu’en cas d’utilisation en cabinet dentaire de ville, les chirurgiens-dentistes doivent suivre une formation Meopa auprès d’un organisme habilité par le Conseil national.
Comme tous les quatre ans, ce dernier réévaluera les programmes de formation sur l’emploi de Meopa au printemps 2024 afin d’assurer aux praticiens « de maîtriser les connaissances nécessaires et suffisantes à l’utilisation en toute sécurité de ce produit ».