L’association entre le SFSO et les CDF est officialisée
Depuis le 1er janvier 2024, le SFSO (Syndicat français des spécialistes en orthodontie) et Les CDF (Chirurgiens-dentistes de France) sont "officiellement associés".
« Plus nombreux et plus forts pour défendre la profession dentaire » : c’est par ce slogan que Les CDF ont officiellement annoncé leur association avec le SFSO.
SFSO/CDF : la conclusion d’une étroite collaboration en 2023
Cette alliance fait suite à de longs mois de collaboration lors des négociations conventionnelles entre mars et juillet 2023.
À cette occasion, Gérard Motto, président du SFSO, déclarait dans une interview, avoir proposé un rapprochement entre les deux syndicats alors qu’ils partageaient « les mêmes valeurs ».
Selon lui, « le SFSO ne pourra jamais accéder à la représentativité, même en étant le plus important syndicat des spécialistes en ODF, car les orthodontistes, dans leur ensemble, représentent moins de 5 % de la profession des chirurgiens-dentistes, barre fatidique pour y parvenir. Le fait d’être associés aux CDF nous permet d’être entendus lors de ces négociations conventionnelles ».
Depuis, l’union est actée : Les CDF ont pris part au tout premier Conseil d’administration de l’année du SFSO.
Une association pour « protéger la profession dentaire »
En s’unissant aux CDF, syndicat représentatif, le SFSO se félicite de devenir « le seul syndicat spécialisé à siéger officiellement dans toutes les instances décisionnaires ».
Dans leur communiqué de presse, Les CDF confirment leur volonté de porter « ensemble la voix des omnipraticiens et des spécialistes qualifiés en orthodontie ».
« Cette association renforce notre position en tant que représentants incontournables de la profession, a déclaré Pierre-Olivier Donnat. Ensemble, nous agirons de manière plus efficace pour promouvoir la santé bucco-dentaire, collaborer sur des projets constructifs et plaider en faveur d’une réglementation équilibrée et adaptée. »
De son côté, Gérard Motto considère que l’« association avec Les CDF constitue une avancée majeure pour notre secteur ». Et qu’il s’agit d’une « occasion unique de travailler de concert pour améliorer la qualité des soins et défendre les droits des professionnels de la santé orale ».
D’après le communiqué, le SFSO gardera « son indépendance et sa pleine identité ».