Le porte-drapeau de la vente directe d'aligneurs dépose le bilan aux États-Unis
Le 29 septembre 2023, SmileDirectClub a amorcé une procédure de mise en faillite aux États-Unis. Un coup de tonnerre dans l’industrie de la vente directe d'aligneurs dentaires aux patients, qui pourrait rebattre les cartes du marché.
C’est une annonce fracassante dans l’industrie des aligneurs : la société SmileDirectClub (SDC), confrontée à de nombreux litiges et d’importantes difficultés économiques, pourrait cesser ses activités si elle ne parvient pas à obtenir un soutien financier d’ici le 23 novembre 2023.
SmileDirectClub, un colosse aux pieds d’argile
À l’annonce de sa faillite, SDC était redevable de près de 900 millions de dollars américains (soit 854 millions d’euros) à ses créanciers, tandis que ses liquidités ne s’élevaient qu’à 5 millions de dollars américains.
La compagnie a volontairement déposé le bilan en vertu du chapitre 11 de la loi sur les faillites. Une démarche qui permet aux entreprises endettées de trouver des acheteurs en leur offrant des conditions plus favorables (allégement ou annulation des anciennes dettes en échange de la propriété partielle ou totale de l’entreprise).
La réaction ne s’est pas fait attendre. Trois jours après l’annonce, les actions de SDC ont chuté de 63 %, puis la société a été radiée du Nasdaq le 4 octobre 2023.
L’inquiétude de l’industrie des aligneurs dentaires en vente directe
La nouvelle de la faillite de SmileDirectClub a secoué l’industrie des aligneurs dentaires. La société, durement frappée suite à la pandémie de Covid, a vu ses ventes s’effondrer avec une nette baisse de livraisons d’aligneurs transparents dans les foyers américains.
Selon ses avocats, ce dépôt de bilan n’affecterait que les activités de SDC aux États-Unis et au Royaume-Uni, alors qu’elle s’est étendue au Canada, en Irlande et à Hong Kong.
L’incertitude qui plane sur l’avenir de SDC inquiète les utilisateurs de ses produits dentaires déjà engagés dans des traitements ou en passe de le faire.
Des aligneurs dentaires largement décriés en France
En France, les autorités et les organisations professionnelles du domaine dentaire sont vent debout contre ces sociétés qui proposent des aligneurs dentaires en vente directe aux consommateurs. Le hic, c’est que le diagnostic n’est posé qu’à distance grâce à un scan 3D réalisé à domicile ou en boutique. Les patients ne bénéficient jamais d’une véritable consultation auprès d’un professionnel de la santé dentaire, qu’il soit orthodontiste ou chirurgien-dentiste.
Des entreprises dans le viseur des syndicats de spécialistes en ODF (SODF et SFSO) qui dénoncent les dérives commerciales et la publicité non réglementée des aligneurs dentaires.
Un débat qui reste d’autant plus d’actualité que l’Ordre milite, à son tour, pour une réglementation plus stricte afin d’« interdire toute publicité directe auprès du grand public » pour les aligneurs dentaires.
Mise à jour 26/01/24 : SmileDirectClub a depuis fermé définitivement ses portes, laissant ses patients sans solution de traitement.