Lancement de la Société française de dentisterie du sport
Fondée peu avant les Jeux olympiques, la Société française de dentisterie du sport (SFDS) a pour but de sensibiliser les athlètes à l’importance d’une bonne santé bucco-dentaire pour améliorer leurs performances sportives.
En pleine effervescence des Jeux olympiques de Paris 2024, c’est un tout nouvel allié de la santé globale des sportifs qui a fait ses débuts. L’association Société française de dentisterie du sport (SFDS) s’est lancé le défi d’accompagner tous les athlètes, amateurs comme professionnels, vers une « santé bucco-dentaire idéale pour leur pratique sportive ».
Lien entre santé bucco-dentaire et performances sportives
Alors que de nombreuses études ont démontré le lien existant entre la santé bucco-dentaire et la santé globale, plusieurs acteurs du monde sportif s’intéressent à son influence sur la vie des athlètes.
Si certaines pathologies bucco-dentaires (comme les caries, les péricoronarites, etc.) peuvent réduire les performances physiques, augmenter le risque de blessures (inflammations, tendinites, contractures, etc.) ou encore retarder une guérison, à l’inverse, la pratique sportive peut provoquer des traumatismes dentaires plus élevés. Mais également générer des complications d’occlusion dentaire et de posture.
La Société française de dentisterie du sport (SFDS) au service de la santé globale des athlètes
Forts de ce constat, trois chirurgiens-dentistes (les Drs Christophe Ghrenassia, Sébastien Minne et Adrien Sicard) ont décidé de créer la Société française de dentisterie du sport en 2024. Avec pour objectif de sensibiliser le monde sportif français aux répercussions que peut entraîner la santé bucco-dentaire sur la pratique sportive.
Sur son site, la SFDS mise sur quatre piliers : la prévention bucco-dentaire (adaptée à chaque sportif), la prise en charge (avec des protocoles ciblés sur les athlètes amateurs ou de haut niveau), l’optimisation de la santé bucco-dentaire pour maximiser les performances sportives et la formation des chirurgiens-dentistes pour répondre aux besoins des athlètes.
De plus en plus de fédérations et de clubs de sport prennent conscience du lien étroit entre les performances de leurs athlètes et leur santé bucco-dentaire. En juillet 2024, le PSG a ainsi systématisé les tests dentaires pour ses joueurs avant leur retour à l’entraînement.