Football : des tests dentaires pour les joueurs du PSG

Nouveauté pour les joueurs de football de l’équipe du PSG pour cette saison : ils vont devoir se plier à des tests dentaires avant la reprise des championnats. Une mesure qui vise à prévenir les blessures musculaires.

Par Linda Lam, publié le 25 juillet 2024

Football : des tests dentaires pour les joueurs du PSG

Des tests dentaires pour les joueurs avant le retour à l’entraînement

C’est un protocole bien rodé dans les clubs européens de football à l’approche de la reprise des championnats : lors de leur retour à l’entraînement, les joueurs sont soumis à une batterie d’examens physiques et médicaux afin de s’assurer qu’ils démarrent la saison dans des conditions optimales.
Depuis peu, le dispositif intègre un test complémentaire : un contrôle dentaire. Si la mesure peut surprendre, elle tend à se généraliser dans plusieurs équipes.

Une mesure préventive face au risque de blessures musculaires

La décision du PSG n’est pas le fruit du hasard. Plusieurs études ont démontré qu’il existait un lien entre la santé bucco-dentaire et la santé globale. Les problèmes bucco-dentaires peuvent impacter la condition physique des sportifs, compromettre leurs performances sur le terrain et accroître le risque de blessures musculaires.

Procéder à des examens dentaires réguliers permettrait au staff médical du PSG d’identifier et traiter tout problème dentaire avant qu’il n’affecte la performance de ses joueurs. D’autres clubs, comme le FC Barcelone, ont également fait le choix d’intégrer les tests dentaires à leur protocole de reprise.

Dans le football, comme dans d’autres disciplines, de plus en plus de professionnels s’intéressent à la médecine dentaire du sport, conscients de l’importance des troubles de la sphère orale sur les performances physiques.