TikTok : 6 tendances qui inquiètent les dentistes

Alors que les vidéos de tutoriels de soins dentaires font des millions de vues sur les réseaux sociaux comme TikTok, aux États-Unis, certains dentistes alertent sur 6 tendances particulièrement dangereuses.

Par Linda Lam, publié le 11 juillet 2024

TikTok : 6 tendances qui inquiètent les dentistes

D’après une étude réalisée par CharityRx, près d’un Américain sur cinq se tourne vers TikTok pour obtenir des conseils santé avant de consulter son médecin. Le Dr Smita Mehar, interviewée par le magazine Newsweek, tire la sonnette d’alarme et dénonce six pratiques dentaires nocives.

Le blanchiment des dents « fait maison »

Gênés par leur sourire, de plus en plus d’internautes sont attirés par des « astuces » maison pour blanchir leurs dents et ainsi faire des économies. Une très mauvaise idée pour le Dr Smita Mehar qui s’alarme des mélanges utilisés à domicile à base de vinaigre de cidre de pomme, de peroxyde d’hydrogène et de bicarbonate de soude. Au même titre que le blanchiment des dents avec du détachant, ces méthodes peuvent éroder un émail non restaurable et entraîner de sévères brûlures buccales.

Le limage des dents

Le Dr Smita Mehar pointe du doigt les vidéos virales montrant des Tiktokeurs se limer les dents avec une lime à ongles pour les égaliser. Si elle indique que le limage des dents abîme l’émail, il fragilise les dents et les expose davantage aux caries.

Le plombage ou le remplissage dentaire DIY

Pour économiser les frais liés au plombage dentaire, certains adultes américains cherchent d’autres alternatives sur les réseaux sociaux. Le Dr Smita Mehar déplore les vidéos TikTok faisant la publicité de kits de remplissage à domicile avec de l’argile bentonite, pour boucher ses dents soi-même.

Conséquence : les utilisateurs réalisent des plombages sans stérilisation sur des caries non soignées, ce qui peut nécessiter des soins réparateurs plus coûteux.

Les élastiques pour combler les espaces dentaires

Pour combler l’espace entre leurs dents, certains essayent depuis chez eux des « élastiques d’espacement ». Pour le Dr Mehar, cette mauvaise pratique peut conduire à une « rechute orthodontique » avec un risque de désalignement des dents encore plus important. Elle encourage les internautes à consulter un orthodontiste plutôt que tenter de faire les choses par eux-mêmes.

Les piercings de la bouche, tendance inquiétante sur TikTok

La dentiste se dit particulièrement préoccupée par la mode des piercings buccaux. TikTok met à la disposition des utilisateurs un filtre de piercing, ce qui « a conduit à un afflux de personnes qui se percent impulsivement des parties de la bouche à la maison ». Elle rappelle que la « bouche est un terrain fertile pour les bactéries. Effectuer un piercing dans un environnement non stérile augmente considérablement le risque d’infections, ce qui peut entraîner des abcès, des gonflements et des douleurs dans la bouche ».

Le bain de bouche à l’huile

Avec la remise au goût du jour de l’« ancienne pratique ayurvédique » du bain de bouche à l’huile pour éliminer les bactéries et la plaque dentaire, le Dr Mehar regrette l’aspect trompeur de la méthode. Selon elle, « les gens remplacent leur routine de nettoyage normale par un simple bain de bouche à l’huile », ce qui n’est pas sans conséquence sur la santé bucco-dentaire à long terme.

En avril dernier, l’EFP avait lancé une campagne TikTok sur la santé des gencives pour lutter contre la désinformation sur les réseaux sociaux et sensibiliser la génération Z ultra connectée.