Trop de Français se croient à tort en bonne santé
Le 1er baromètre Axa Prévention sur la santé des Français révèle que si les Français ont une des espérances de vie les plus longues au monde
Le premier baromètre Axa Prévention sur la santé des Français (basé sur une enquête de 1 016 personnes représentatives) révèle que si les Français ont une des espérances de vie les plus longues au monde, ils ont paradoxalement aussi une mortalité prématurée (avant 65 ans) inquiétante.
90% des Français savent quelle attitude adopter pour être en bonne santé et 88 % se disent en bonne santé alors que seuls 27 % le sont réellement, selon cinq indicateurs (poids, sommeil, absence de stress, de dépression et de maladie grave ou chronique). 41 % des personnes interrogées se disent stressées, 37 % déplorent une mauvaise qualité de sommeil, 33 % sont en surpoids (14 % sont obèses) et enfin 27 % souffrent de dépression.
Du côté des addictions, 38 % ont une consommation d’alcool « à risque », principalement les plus de 65 ans (56 %) et les jeunes (38 %) ; 26 % des sondés fument, essentiellement les ouvriers (43 %) et les 25-45 ans.