Une nouvelle protéine tueuse de bactéries
Certaines bactéries sont devenues, au fil du temps, résistantes aux antibiotiques. La découverte de Louise Bjerkan pourrait être une solution pour combattre ces bactéries.
Dans un article paru dans le magasine norvégien de la recherche, il est expliqué que le système immunitaire répond aux attaques en lançant des signaux cellulaires. En l’occurrence, Louise Bjerkan s’est intéressée spécifiquement au TSLP (Thymic stromal lymphopoietin), qui attaque une cellule importante du système immunitaire, la cellule dendritique.
Cette dernière fait en sorte que le système immunitaire reste mobilisé à bon escient. Le TSLP donne naissance à deux formes de protéines, une courte et une longue. Les recherches passées se sont penchées sur la forme longue et certaines d’entre elles ont montré que cette forme de protéine était présente dans de nombreuses maladies.
La forme courte n’a elle jamais fait l’objet de recherche, et c’est justement cette forme qu’étudie Louise Bjerkan dans sa thèse. Elle a découvert que cette forme de protéine pouvait éliminer des bactéries en faisant des trous dans leur paroi...