L'Union Dentaire dit non au déremboursement des soins d'orthodontie réalisés par les chirurgiens-dentistes
L’Union Dentaire s’oppose à l’un des amendements du PLFSS 2025 qui propose de dérembourser les soins d’orthodontie lorsqu’ils sont délivrés par des chirurgiens-dentistes non spécialisés en ODF.
Alors que les députés s’apprêtent à examiner le projet de loi de finances de la Sécurité sociale (PLFSS) 2025, le 28 octobre prochain en séance publique, l’amendement n° 1286 a fait vivement réagir l’Union Dentaire, mardi 22 octobre.
Un remboursement des soins d’orthodontie restreint
Le 17 octobre 2024, la députée Stéphanie Rist a déposé un amendement pour « conditionner le remboursement de soins d’orthodontie par la prise en charge par un chirurgien-dentiste diplômé d’une spécialité d’orthodontie ».
Pour justifier cette proposition, la députée s’appuie sur la forte pénurie de chirurgiens-dentistes qui sévit sur le territoire alors que certains professionnels de santé pratiquent l’orthodontie sans disposer de cette spécialisation.
L’Union Dentaire vivement opposée à cet amendement
Mais pour l’Union Dentaire, cette proposition risque d’accentuer les inégalités d’accès aux soins, notamment pour les patients vivant dans des zones sous-dotées.
Le syndicat juge cet amendement « inefficace » et « contre-productif ». Selon lui, les chirurgiens-dentistes réalisant des actes d’orthodontie, « comme leur diplôme les y autorise », restent minoritaires, moins de 5 % le faisant exclusivement. Et le plus souvent, « pour répondre à un besoin des patients ».
L’Union Dentaire appelle au retrait de l’amendement du PLFSS 2025.