Vers de nouveaux médicaments plus efficaces contre la grippe
La grippe est une maladie virale extrêmement commune. Mais du fait de la multiplicité des souches virales et de leur faculté d’adaptation, il n’existe pas encore de traitement universel et définitif. Des recherches effectuées à l’Université hébraïque de Jérusalem ouvrent la voie à des traitements plus efficaces, en explorant le mécanisme d’action de ces virus vis-à-vis du système immunitaire.
Yotam Bar-On, doctorant en immunologie et cancérologie à l’Université hébraïque de Jérusalem explique que dans le passé, il a été démontré que lymphocytes NK (pour Natural Killer, « tueur naturel »), qui appartiennent au système immunitaire normal du corps humain, peuvent éliminer les cellules infectées par le virus influenza. Reste cependant un problème : les virus de la grippe ont un mécanisme de résistance à l’immunité qui est réglé par la protéine neuraminidase (NA). NA contre-attaque la reconnaissance par NKp46 des cellules infectées et réduit sa capacité à les éliminer. L’étude conduite par Yotam Bar-On a montré, pour la première fois, que des inhibiteurs de NA stimulent la destruction via NKp46 des cellules infectées.
Après plusieurs recherches dans la composition peptidique de NA, le jeune scientifique israélien a pu développer des anticorps capables de se lier à NA et de l’empêcher d’agir. Ce travail devrait...