Assistant dentaire de niveau 2 : la formation bac + 2 confirmée

Les Chirurgiens-Dentistes de France (CDF) viennent d’obtenir la confirmation du ministère de la Santé que les assistants dentaires de niveau 2 auront un niveau de formation bac +2.

Par Linda Lam, publié le 03 juin 2024

Assistant dentaire de niveau 2 : la formation bac + 2 confirmée

Le ministère de la Santé vient de confirmer aux Chirurgiens-Dentistes de France (CDF) que le métier d’assistant dentaire de niveau 2 (AD2) sera  d’un niveau de formation équivalent à bac + 2.

Un niveau de formation bac + 2 pour les AD2

Lors d’une réunion commune, organisée le 31 mai, par le ministère du Travail, de la Santé et des Solidarités, en présence de la Direction générale de l’offre de soins (DGOS), le syndicat a reçu la confirmation que le nouveau métier d’assistant dentaire de niveau 2 sera bien équivalent à une formation bac + 2. Ce dont le syndicat se réjouit dans un communiqué.

Assistant dentaire de niveau 2, un nouveau métier en devenir

La loi créant le statut d’assistant dentaire de niveau 2 a été promulguée en mai 2023. L’AD2 ne pourra exercer que sous la responsabilité et la supervision d’un chirurgien-dentiste. Il pourra contribuer aux actes prophylactiques, post-chirurgicaux, orthodontiques ainsi qu’à ceux d’imagerie à visée diagnostique.

Les CDF estiment qu’il faudra encore un an pour « aboutir à ce nouveau métier », le temps de « procéder à la modification de la loi, rédiger en parallèle les actes réglementaires nécessaires (arrêtés et décrets) avant l’enregistrement auprès de France compétences ». La dénomination de ce titre de formation devra être également arrêtée.