Assurance santé : les remboursements de soins dentaires grimpent de 25 % en 2024

Deux courtiers en assurance ont observé une nette augmentation de la consommation des soins de santé en 2024, notamment sur le poste dentaire.

Par Linda Lam, publié le 09 octobre 2024

Assurance santé : les remboursements de soins dentaires grimpent de 25 % en 2024

Selon le baromètre Santé de septembre 2024 du courtier Génération, spécialisé en assurance collective, la hausse de la consommation de santé a atteint 6,7 % entre janvier et août 2024.

Le dentaire, poste de dépenses le plus lourd pour les assurances santé collectives

Le courtier Génération pointe notamment une hausse de 6,1 % de la consommation pour le dentaire avec + 24,6 % sur le remboursement moyen par acte sur les soins dentaires (versus 2023) et + 1,7 % sur les prothèses.

Selon une information relayée par l’Argus de l’assurance, l’assureur santé Gerep précise qu’en 2024, « c’est sur les prothèses et soins dentaires que les tarifs 100 % sont le plus utilisés » en évoquant le 100 % santé.

Les conséquences directes de la hausse du ticket modérateur

Dans son rapport, Génération estime que « près d’un tiers de l’augmentation du remboursement moyen est lié aux déremboursements partiels et aux revalorisations tarifaires de l’Assurance maladie ».

La tendance devrait se poursuivre en 2025 alors que le gouvernement a annoncé une possible baisse des remboursements des consultations médicales dès janvier prochain.