Lapins, oublis de carte Vitale, etc. : nouvelle campagne de l’Assurance maladie pour responsabiliser les patients
L’Assurance maladie lance une nouvelle campagne de communication pour sensibiliser les patients au bon usage du système de santé.
Initiée le 9 octobre 2023, sous le slogan « Notre système de santé, c’est aussi à chacun d’en prendre soin », la nouvelle campagne de l’Assurance maladie insiste sur l’importance des comportements individuels dans le bon fonctionnement du système de santé.
Des « mésusages » du système de santé quotidiens
Selon une enquête de BVA, 42 % des Français reconnaissent au moins un mésusage au cours des douze derniers mois (oubli de la carte Vitale, rendez-vous non honorés, etc.)
Des comportements dommageables qui affectent les praticiens, engorgent le système et se répercutent, à terme, sur l’accès aux soins.
Une campagne pour sensibiliser aux bonnes pratiques
Pour encourager les patients à adopter des comportements plus responsables, l’Assurance maladie déploiera sa campagne jusqu’au 28 octobre 2023 à la radio, à la télévision et sur Internet, et proposera des affiches ainsi qu’un site dédié aux assurés.
Le but ? Rappeler « 3 réflexes essentiels » :
- « Annuler les rendez-vous de santé que l’on ne peut pas honorer » pour que le créneau profite à d’autres patients ;
- « Appeler systématiquement le 15 en cas d’urgence médicale si son médecin n’est pas disponible » pour être bien orienté, et éviter d’aller inutilement aux urgences ;
- « Penser à prendre sa carte Vitale lors de ses rendez-vous de santé » afin d’éviter des démarches administratives pour soi et le professionnel de santé.
Une initiative bienvenue quand on sait que la profession de chirurgiens-dentistes cumule le plus de lapins.