Certibiocide : l'Ordre, opposé à l'obligation pour les cabinets dentaires, réclame une dérogation
Le Conseil national de l’Ordre conteste la nouvelle réglementation qui oblige les cabinets dentaires à se former pour obtenir un certibiocide. Il a saisi le ministère de la Santé pour demander une dérogation.
La loi sur l’utilisation des produits biocides en France entrera en vigueur dès le 1er janvier 2025. Elle impose aux chirurgiens-dentistes de se former d’ici là pour obtenir un certibiocide. Une mesure injustifiée pour l’Ordre.
Demande de dérogation pour les cabinets dentaires
L’ONCD annonce dans un communiqué avoir adressé un courrier à la ministre de la Santé, Geneviève Darrieussecq. L’instance ordinale y dénonce le caractère obligatoire de la formation certibiocide « pour pouvoir simplement téléphoner ou taper sur son ordinateur la liste des produits nécessaires à son exercice et à celui de l’équipe médicale ».
Certibiocide : « un affront pour les spécialistes » selon l’Ordre
Pour l’ONCD, cette nouvelle réglementation « n’apportera rien en termes de protection des patients et des praticiens ». Pire, l’Ordre estime qu’elle « méconnaît la formation des professionnels de santé » largement formés au strict respect des normes d’hygiène, d’écoresponsabilité et de « sécurité totale sur la stérilisation ».