Les dispositifs médicaux contenant du cobalt étroitement surveillés par l'ANSM
L’agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) va intensifier sa surveillance des dispositifs médicaux métalliques contenant du cobalt, une substance classée cancérogène et reprotoxique.
Couramment utilisé, le cobalt entre dans la composition des dispositifs médicaux (DM) métalliques sous forme d’alliage avec d’autres métaux comme le chrome et le nickel. Il est employé en chirurgie dentaire dans la fabrication de couronnes et d’appareils orthodontiques.
Le cobalt, une substance nocive pour la santé ?
Suite à des études réalisées chez l’animal, le cobalt a été classé comme substance cancérogène et toxique pour la reproduction catégorie 1B par la Commission européenne en 2021, puis en tant que substance mutagène catégorie 2.
Mais selon l’ANSM, « à ce jour, ces risques ne sont pas établis chez les patients implantés avec des dispositifs médicaux contenant du cobalt ».
Surveillance renforcée des dispositifs médicaux métalliques à base de cobalt
Néanmoins, l’agence de santé suit d’un œil attentif les risques liés à l’utilisation de dispositifs médicaux contenant des métaux comme le cobalt. C’est pourquoi elle interroge régulièrement les professionnels de santé, les patients ainsi que les fabricants de ces DM.
Pour renforcer sa surveillance, l’ANSM va constituer un comité scientifique temporaire (CST) pour 2025. Parmi leurs différentes missions, les experts devront procéder à un état des lieux concernant les dangers associés à l’utilisation de DM intégrant du cobalt, puis émettre des recommandations pour les patients et les professionnels de santé.