Onze jours d’attente pour un rendez-vous chez le dentiste, selon une étude
Le 23 avril 2024, la Fondation Jean Jaurès a publié une enquête sur l’accès aux soins dans les territoires et les délais d’octroi de rendez-vous médicaux en France.
Pour ce faire, la Fondation Jean Jaurès a décrypté les statistiques concernant 75 000 professionnels de santé utilisateurs de Doctolib, soit près de 200 millions de consultations réalisées en France en 2023.
Un délai de onze jours pour un rendez-vous chez le dentiste
En se basant sur les 26,1 millions de consultations réservées en 2023 sur la plateforme Doctolib pour les chirurgiens-dentistes, l’étude de la Fondation Jean Jaurès révèle :
- un délai médian de onze jours entre la prise de rendez-vous et la consultation ;
- 15 % de RDV qui sont octroyés en moins de 48 h ;
- 32 % des consultations qui sont réalisées en moins de sept jours
La fondation explique que ces chiffres sont inférieurs à ceux relevés par d’autres études (vingt-huit jours en moyenne pour la Drees et vingt-deux jours pour Marianne), car ils ne reflètent que la pratique des utilisateurs de Doctolib.
Tant et si bien que les données « ne sont pas représentatives de l’ensemble des réalités d’accès aux soins dans les territoires ».
Inégalités d’accès aux soins selon les territoires
D’après l’étude, « les inégalités de santé se superposent aux inégalités territoriales françaises » : ainsi, les délais d’obtention de rendez-vous sont plus courts sur les côtes atlantique et méditerranéenne ainsi que dans les Alpes ou le Bas-Rhin, « qui comptent davantage de chirurgiens-dentistes qu’ailleurs ».
En Normandie et en Nouvelle-Aquitaine (Deux-Sèvres, Vienne, Haute-Vienne), les délais médians dépassent trente jours. Et ils atteignent près de deux mois dans La Manche.
En Île-de-France, il faudrait compter entre huit à dix jours pour obtenir un rendez-vous chez le dentiste, excepté en Seine–Saint-Denis où le délai se réduit entre un à sept jours.
Selon l’enquête, « les délais médians ont été raccourcis de deux à trois jours » par rapport à 2021. Une bonne nouvelle alors que le Gouvernement vient d’annoncer une taxe lapin pour libérer les rendez-vous non honorés.