Fermeture d'un centre dentaire à Avignon pour raisons sanitaires

À Avignon, un centre dentaire flambant neuf s’est vu contraint de fermer ses portes suite à un contrôle sanitaire de l’ARS.

Par Linda Lam, publié le 07 octobre 2024

Fermeture d’un centre dentaire à Avignon pour raisons sanitaires

Tout juste ouvert au printemps 2024, le centre dentaire Allodent d’Avignon avait été contrôlé à la suite de plusieurs signalements de patients.

Fermeture après une inspection sanitaire de l’ARS

L’Agence régionale de santé du Vaucluse a décidé de fermer le centre dentaire, situé avenue Pierre-Semard à Avignon, après son inspection du 10 septembre dernier.

Dans une information de La Marseillaise, relayée par le journal La Provence, l’ARS aurait relevé « des manquements graves, qui sont de nature à compromettre la qualité et la sécurité des soins ». Sans apporter d’explications détaillées, elle mentionne des problèmes d’agencement non conformes des locaux ainsi que le non-respect des normes d’hygiène.

Le modèle des centres dentaires « low cost » en question

Interrogé à ce sujet, le Dr Olivier Jouines, ancien président du syndicat des chirurgiens-dentistes du Vaucluse, estime que cette fermeture incarne, à elle seule, les dérives des centres dentaires à bas coûts. Selon lui, ces établissements, tenus par des associations loi 1901, fonctionnent sur un modèle lucratif et « génèrent des profits » sans payer « les mêmes impôts qu’un praticien libéral ».

Devant garder portes closes, le centre dentaire Allodent dispose de deux mois pour se conformer à la réglementation avant une cessation définitive.

Une mauvaise nouvelle pour sa patientèle alors que l’accès aux soins dentaires dans la région reste difficile. En mars dernier, le groupe Dentifree avait mis fin à ses activités, y compris à Avignon, laissant ses patients en cours de traitement sans solution de suivi thérapeutique.