Fraudes sociales : 10 % seulement proviennent des professionnels de santé

Un récent rapport d’experts révèle que les professionnels de santé, dont les chirurgiens-dentistes, ne seraient à l’origine que de 10 % des fraudes sociales en France.

Par Linda Lam, publié le 15 octobre 2024

Fraudes sociales : 10 % seulement proviennent des professionnels de santé

13 milliards de fraudes sociales

Dans son dernier rapport, publié le 25 septembre 2024, le Haut conseil du financement de la protection sociale (HCFiPS) estime que la fraude sociale s’élèverait à 13 milliards d’euros par an en France.

Les fraudes sociales constatées et stoppées atteignent un montant de 2,1 milliards d’euros, dont 500 millions ont été bloqués avant le paiement des prestations. Au total, 600 millions d’euros ont pu être recouvrés par les divers organismes de la protection sociale.

Les chirurgiens-dentistes parmi les professionnels de santé les moins impliqués dans la fraude sociale

Si les principaux « fraudeurs » restent les entreprises et travailleurs indépendants (56 %), ils sont suivis par les assurés (34 %) et enfin des professionnels de santé (10 %).

Avec un préjudice évalué à 8 millions d’euros, les chirurgiens-dentistes se situent loin derrière les infirmiers libéraux (340 millions), les médecins généralistes (200 millions), les kinésithérapeutes (200 millions) et les médecins spécialistes (180 millions).

Pour lutter contre la fraude sociale, l’HCFiPS a émis 81 recommandations comme « accompagner les professionnels dans leurs pratiques de tarification » ou « s’assurer du consentement de l’assuré lors du remboursement de certaines prestations ».