Inflation : l'UNAPL appelle le gouvernement à agir
Le 11 avril, dans un communiqué de presse, l’Union nationale des professions libérales (UNAPL), a interpellé le gouvernement sur les conséquences de l’inflation pour les entreprises libérales.
« Toutes les professions ne sont pas impactées de la même manière ». Dans un communiqué paru le 11 avril sur son site, l’Union nationale des professions libérales (UNAPL), qui regroupe 68 organisations représentatives des professions libérales de la Santé, du Droit et du Cadre de vie – Technique, s’alarme des conséquences de l’inflation sur les entreprises libérales et appelle le gouvernement à agir. Si le chiffre d’affaire est revenu au niveau d’avant-Covid, « les prévisions pour 2023 interpellent ».
D’après les données de l’institut d’études spécialisé Xerfi, 20% des libéraux prévoient une activité en baisse au 1er trimestre 2023, contre 13 % qui anticipent une hausse. « Les professions dont l’activité avait été mis en suspens pendant la pandémie de Covid, celles qui évoluent dans un milieu très concurrentiel, tout comme celles dont les tarifs sont régulés, sont particulièrement touchées par le phénomène d’inflation », s’inquiète alors l’UNAPL qui appelle le gouvernement à soutenir les secteurs en difficulté. « En particulier, l’UNAPL souhaite l’introduction de clauses de revoyure annuelles pour les professions conventionnées avec l’Assurance maladie permettant de prendre en compte les effets de l’inflation sur les tarifs. »
Suspense sur l’avenir des ZRR
« Toutes les professions ne sont pas impactées de la même manière par les crises multiples qui touchent le pays (situation post-Covid, inflation, crise de l’énergie et des carburants…). Mais les prévisions nous alertent. Nous avons prouvé, ces dernières années, que la qualité de dialogue établie entre l’UNAPL et le gouvernement permet d’obtenir des avancées significatives pour les professions libérales. Nous attirons donc l’attention des pouvoirs publics sur les difficultés liées à l’inflation dans le secteur des professions libérales », déclare Michel Picon, président de l’UNAPL.
Outre les effets directs de l’inflation sur les entreprises libérales, l’UNAPL craint la disparition du dispositif « zone de revitalisation rurale » (ZRR). Prolongé par la loi de finances pour 2021, il doit prendre fin au 31 décembre 2023. Jusqu’à présent, les entreprises libérales situées dans ces zones bénéficiaient d’aides et d’exonérations fiscales. « L’UNAPL est particulièrement attentive à l’avenir des ZRR et défendra l’intérêt des professions libérales dans ce dossier », promet l’organisation patronale.