Les incivilités dans les cabinets dentaires
L'URPS des chirurgiens-dentistes d'Île-de-France organise le 21 septembre une table ronde sur le thème des violences subies par les professionnels de santé, en présence de la ministre déléguée Agnès Firmin Le Bodo.
La ministre déléguée chargée de l’Organisation territoriale et des Professions de santé, Agnès Firmin Le Bodo, sera l’invitée de l’URPS des chirurgiens-dentistes d’Île-de-France, demain, jeudi 21 septembre, à l’occasion d’une table ronde portant sur le sujet des violences subies par les professionnels de santé.
Durant une matinée, les débats axés sur la sécurité des professionnels de santé et les défis auxquels ils sont confrontés réuniront experts, représentants politiques et acteurs de la profession dentaire.
“ Les professionnels de santé sont confrontés à des situations de plus en plus alarmantes, et il est temps que nous prenions des mesures concrètes pour les soutenir “, déclare l’Union régionale des professionnels de santé dans un communiqué. Cette rencontre s’articulera autour de discussions, de débats et d’interventions notamment des Drs Jean-Christophe Masseron, président de SOS Médecins France, et David Senat, avocat général près la cour d’appel de Versailles, qui partageront leur expertise sur le sujet des violences et incivilités au sein des cabinets.
Violence contre des personnels de santé
Une table ronde politique rassemblera des députés de diverses tendances sur le thème : ” Faut-il aller plus loin pour protéger les professionnels de santé ? “. Ils exposeront leurs propositions sur les actions à entreprendre pour garantir la sécurité des soignants.
19 328 signalements de violence contre des personnels de santé ont été enregistrés auprès de l’Observatoire national des violences en santé (ONVS), en 2021. 391 établissements ont déclaré ces atteintes aux personnes et aux biens. L’Île-de-France totalise 21,2 % des signalements effectués par les régions en 2021.
L’Union Dentaire a mis en place une formation, intitulée ” Gestion du stress et communication non-violente “, dont les objectifs sont notamment de mettre des mots sur ses besoins et ceux de l’autre en situation d’agression, poser des limites, et apprendre à traduire les attaques verbales en sentiments et besoins non satisfaits. La première session de cette formation se tiendra à Rennes, le 28 septembre prochain.