Une réactualisation du code de déontologie
Le projet de réforme de l'ONCD est en cours d'examen par le ministère de la Santé.
Depuis plus de dix ans, l’Ordre des chirurgiens-dentistes travaille à réformer et à actualiser le code de déontologie, article par article, pour l’adapter « aux nouveaux usages de la profession », ainsi qu’aux « dernières avancées de la science et aux enjeux sociétaux ».
Une réactualisation complète du code de déontologie
L’ONCD a travaillé à la reformulation de 53 articles existants, et a réorganisé « l’ensemble des articles dans un nouveau découpage plus cohérent et logique », précise-t-il dans sa Lettre du mois de juin.
Le Conseil national de l’Ordre souhaite supprimer cinq articles et en créer quatre portant sur les thèmes du dossier médical, des compétences additionnelles et du remplacement partiel.
Des modifications du texte plus en phase avec la pratique dentaire
Pour rendre le texte plus actuel, le Conseil national a choisi d’ajouter la formulation « équipe dentaire » qu’il juge plus adaptée à la pratique dans les cabinets, et compte remplacer le terme « clientèle » par celui de « patientèle ».
Le Conseil national veut également substituer la terminologie « art dentaire » par la dénomination ISO « médecine bucco-dentaire ».