bannière suresmile 990 x 122 px

Importance de la santé bucco-dentaire chez les personnes souffrant de maladie mentale

Si la recherche a établi une corrélation entre santé bucco-dentaire et santé mentale, elle a révélé que les personnes atteintes de troubles mentaux étaient davantage exposées aux problèmes dentaires.

Par Linda Lam, publié le 30 octobre 2024

Importance de la santé bucco-dentaire chez les personnes souffrant de maladie mentale

Dans son dernier article de recherche, Dentistry IQ a passé en revue les différentes études établissant l’importance d’une bonne santé bucco-dentaire sur la santé mentale des personnes présentant des troubles psychologiques.

Une santé bucco-dentaire altérée chez les patients souffrant de maladies mentales

La santé bucco-dentaire est-elle plus fragile lorsque notre santé mentale est affectée ? C’est ce que tend à montrer la recherche. Selon une étude réalisée en Finlande en 1966, les patients ayant d’importants symptômes dépressifs se brossent les dents et consultent un chirurgien-dentiste moins fréquemment que les autres, tout en ressentant un besoin accru de soins dentaires. Une étude de 2022 ajoute que les personnes souffrant de maladies graves, comme la schizophrénie, présentent une santé bucco-dentaire nettement inférieure à celle de la population générale.

Ces données ont été renforcées en mars 2023 par une étude américaine sur la santé mentale. D’après ses résultats, les personnes ayant des troubles mentaux étaient plus à risque de perte osseuse autour des dents et de saignements des gencives. D’autres travaux attestent même que ces patients, en particulier ceux atteints de troubles mentaux graves, souffrent de caries dentaires et de parodontite plus sérieuses que la moyenne.

Des difficultés d’accès aux soins dentaires pour les personnes atteintes de troubles mentaux

Pour les chercheurs, plusieurs facteurs contribuent à la mauvaise santé bucco-dentaire de ces patients : le coût élevé des soins dentaires ainsi que l’anxiété et la peur des traitements au cabinet compliquent l’accès aux soins. De même que la difficulté, selon les pathologies mentales, de maintenir des habitudes de santé régulières.

Certains spécialistes attirent l’attention sur la prise de médicaments psychotropes qui entraîne des effets secondaires comme la xérostomie (sécheresse de la bouche). Avec une production de salive réduite, le risque de formation de caries et de maladies des gencives augmente fortement pour les patients.

La santé bucco-dentaire, pilier oublié de la santé mentale

Dans ces différentes études, les experts insistent sur l’importance, pour les professionnels de la santé mentale, d’intégrer des soins dentaires dans leur pratique. Ils recommandent des dépistages bucco-dentaires préventifs pour les patients atteints de maladies mentales ainsi que des mesures éducatives sur l’importance d’une bonne hygiène bucco-dentaire.

De manière plus large, les scientifiques incitent les professionnels de la santé mentale à travailler en étroite collaboration avec les chirurgiens-dentistes. Une telle démarche permettrait d’offrir des soins bucco-dentaires complets pour leurs patients et ainsi améliorer leur qualité de vie tout en réduisant le risque de maladies chroniques.