Une enquête sur les rendez-vous non honorés
L'URPS chirurgiens-dentistes de Nouvelle-Aquitaine lance une enquête sur les rendez-vous manqués pour mieux évaluer le phénomène.
Les rendez-vous non honorés font l’objet d’une nouvelle proposition de loi déposée à l’Assemblée nationale le 13 février dernier. Alors que le sujet fait débat sur les modalités de mise en place d’une » taxe lapin « , l’URPS (Union régionale des professionnels de santé) chirurgiens-dentistes de Nouvelle-Aquitaine lance une enquête sur cette question. Menée en partenariat avec l’Observatoire régional de santé, cette étude a pour but de collecter des données sur les rendez-vous non honorés en cabinet dentaire libéral, pour » mieux objectiver la situation en Nouvelle-Aquitaine « .
Limiter les rendez-vous non honorés
Le sondage a pour but de quantifier les rendez-vous auxquels les patients ne se rendent pas sans prévenir et leur fréquence chez les praticiens de la région. Il s’agit aussi de caractériser les rendez-vous non honorés en fonction du type de soins, du mode de prise de rendez-vous et du moment de la consultation. Le questionnaire vise également à mesurer les impacts sur l’activité des praticiens et leur organisation. L’objectif est aussi de repérer les stratégies mises en place par les chirurgiens-dentistes pour s’adapter et limiter les rendez-vous non honorés. Les professionnels de l’art dentaire sont en effet les plus touchés par ce phénomène préjudiciable pour l’organisation et l’activité du cabinet, devant les médecins spécialistes et les généralistes.