Deux lycéens américains créent OralAI, une application pour détecter les caries

Deux lycéens américains, âgés de 16 et 17 ans, viennent de développer OralAI, une application qui facilite la détection précoce des caries.

Par Linda Lam, publié le 24 juillet 2024

Deux lycéens américains créent OralAI, une application pour détecter les caries

C’est une histoire qui débute dans le fauteuil d’un cabinet dentaire ! Après avoir consulté son dentiste pour un simple contrôle, Ayush Garg, un adolescent californien de 16 ans, a appris qu’il n’avait pas moins de six caries. Préoccupé par sa santé bucco-dentaire, il a cherché un moyen de surveiller ses dents depuis son domicile.

Deux étudiants passionnés par l’intelligence artificielle

Avec son camarade de classe Divij Motwani, 17 ans, issu du même lycée STEM (science, technologie, ingénierie et mathématiques) que lui, il effectue des recherches. Ils découvrent alors que les maladies dentaires touchent 45 % de la population mondiale, soit 3,5 milliards de personnes et qu’une mauvaise santé bucco-dentaire peut entraîner d’autres pathologies comme des cancers ou des maladies cardiovasculaires.

Le duo se rend compte qu’il n’existe aucun moyen de vérifier, à domicile, que l’on se brosse bien les dents et qu’on utilise correctement le fil dentaire. Forts de ce constat, ils décident de créer leur propre système de surveillance dentaire pour aider les patients à contrôler la santé de leurs dents simplement depuis chez eux.

OralAI, l’application pour détecter les caries

C’est ainsi que naît en 2024 OralAI, « un système mobile basé sur la fluorescence pour prévenir les maladies dentaires ». Le dispositif est constitué d’une caméra intraorale pour prendre des photos de la cavité buccale, y compris derrière les dents avec une lumière UV-A, d’une application mobile et d’un modèle d’IA pour analyser les données et surveiller la santé bucco-dentaire en temps réel.

Avec leur application, les deux étudiants chercheurs espèrent aider les patients à prévenir l’apparition de caries ou de problèmes dentaires à moindre coût. Leur innovation a été récompensée par de nombreux prix. En mai 2024, les deux lycéens ont notamment remporté la première place de l’ISEF (le plus grand concours scientifique mondial pour les 15-20 ans) ainsi qu’une bourse d’études de l’université de l’État d’Arizona d’une valeur de 58 000 $.