Le biomimétisme des implants full zircone : prévention de la péri-implantite
Nous disposons aujourd'hui d'implants full zircone aux propriétés mécaniques équivalentes à celles du titane et dont le comportement biologique semble meilleur sur le plan immunitaire, vasculaire et microbiologique.
L'implantologie est aujourd'hui une pratique avérée qui fait partie intégrante de nos plans de traitements au quotidien. Grâce aux progrès de la technologie et à l'évolution des protocoles opératoires, cette discipline est maintenant accessible à un grand nombre de praticiens. Elle permet de répondre à la demande croissante des patients qui cherchent à améliorer leur qualité de vie. Cependant, un nouveau défi est à surmonter, il est révélé par les méta-analyses sur les taux d'échec en implantologie : la péri-implantite.
Cette pathologie inflammatoire chronique compromet le pronostic des restaurations sur implant (Fig.1). Elle provoque des lésions réversibles où irréversibles dans 40 à 60 % des cas suivant les études (Derks et coll. 2015). Nous sommes contraints de constater que l'engouement qu'a suscité l'implantologie est aujourd'hui pondéré par ces données accablantes.
...
Ce contenu est réservé aux utilisateurs inscrits sur le site dentaire365.fr
Déjà abonné ? Connectez-vous