Implantologie : un robot pour assister les dentistes américains
Le système robotique Yomi de la société Neocis aide à la pose d’implants dentaires.
Le robot américain Yomi assiste les chirurgiens-dentistes dans la pose d’implants. 172 implants, dans 90 cas cliniques, ont été placés avec l’appui du robot, depuis son arrivée il y a quelques mois, au cabinet d’ArchPoint de Dallas, annonce le portail numérique d’information Dallas Innovates. Le robot conçu par la société Neocis, basée à Miami, suscite « une augmentation des demandes de renseignements et des réservations », confie le Dr Reed Gibbins à Dallas Innovates.
Le Dr J. Darrell Steele compare son expérience du robot avec un système de navigation GPS qui « rend l’implantation plus rapide et précise », déclare-t-il au portail d’information. Le praticien garde le contrôle du forage, peut toujours revenir en arrière et changer le plan de traitement si nécessaire.
Approuvé par la FDA depuis 2017, le système de guidance robotique a été inauguré à son lancement par l’université de Boston (école Henry M. Glodman de médecine dentaire) et l’école dentaire de l’université de Virginie occidentale, indique Dallas Innovates.
Traitement d’arcade complète
Le système robotique a reçu en 2020 l’autorisation de la FDA (Food and Drug Administration) pour son utilisation dans le cas d’un traitement d’arcade complète. Yomi permet de réaliser la chirurgie d’une arcade dentaire en 90 minutes et des deux arcades en deux heures et demie, précise sur son site la société Neocis.
En outre, le robot peut être employé au travers d’une approche minimalement invasive sans lambeau dans le cas de l’implantation d’un arcade complète. Dans ce cadre, le flux digital du système permet de « traduire l’image de scanner en navigation ». Le fabricant ajoute que le système permet de s’affranchir du guide chirurgical.