La bio-impression : l'avenir de la dentisterie ?
Les scanners intra-buccaux et la numérisation des techniques font partie de la "R-évolution numérique". Tout comme l'impression 3D "bonne matière". Où en est-on? Zoom sur une technologie d'avenir.
« Nous avons fait récemment un état des lieux à propos de la 3D bonne matière, avec Bertrand Busson, prothésiste dentaire au sein de la société wiShape. Pour l’instant, imprimer de la céramique en dentisterie ressemble à un doux rêve, même si cela est en cours de développement par 3D Ceram, Prodways et l’Université de Lorraine. Cependant, si celui-ci devait se réaliser, il y aurait à l’avenir moins de perte qu’avec l’usinage. Cela permettrait d’ailleurs d’imprimer des pièces dans le respect le plus strict de l’économie tissulaire », explique le Dr Arnaud Soenen, chirurgien-dentiste à Bordeaux.
Lorsque l’on parle d’« impression 3D bonne matière », il faut en premier lieu comprendre qu’il s’agit d’un modèle additif. Cette technologie permet d’ajouter de la matière couche par couche ; (Fig.1 et 2) à l’inverse de...
Ce contenu est réservé aux utilisateurs inscrits sur le site dentaire365.fr
Déjà abonné ? Connectez-vous