La simulation à l'ère numérique
La simulation numérique commence à s'inviter dans la formation des chirurgiens-dentistes. Mais malgré l'enthousiasme de la profession, quelques obstacles restent à surmonter.
« Reproduire des situations ou des environnements de soins pour enseigner (et permettre de répéter) des procédures diagnostiques et thérapeutiques. » Tel est, selon la Haute Autorité de santé (HAS), le principe de la simulation en santé. Simulation mise en œuvre de longue date dans quelques champs de la médecine ou de l'odontologie, mais qui aujourd'hui « inonde » la formation initiale et continue de tous les professionnels de santé, y compris des chirurgiens-dentistes, analyse le Dr Julien Laupie, secrétaire général de l'Association dentaire française (ADF).
Et pour cause : la simulation permet de pratiquer certains gestes à blanc, avant réalisation en vie réelle. Autrement dit, plaide le Dr Laupie, de ne pas s'entraîner « en premier » sur des individus - ce qui était encore admis il y a peu. « Quand j'ai été formé, on s'exerçait vaguement sur dents extraites, puis on passait rapidement aux patients », se souvient le...
Ce contenu est réservé aux abonnés de la revue Solutions Cabinet Dentaire.
Déjà abonné ? Connectez-vous