L'enfant en omnipratique
L'URPS des chirurgiens-dentistes de Nouvelle-Aquitaine lance plusieurs actions autour de la prise en charge du jeune patient dans l'exercice quotidien.
L’URPS des chirurgiens-dentistes de Nouvelle-Aquitaine lance un kit d’outils pratiques sur la question du traitement du jeune enfant en omnipratique. Le premier outil est un questionnaire médical adapté au public des enfants et des adolescents. Les deux autres sont une fiche pratique et un guide complet sur l’examen bucco-dentaire (EBD) pour l’enfant de 3 ans.
L’organisation à prévoir au cabinet
L’Union régionale des professionnels de santé propose aussi une vidéo de sensibilisation sur le thème : « Jeune enfant et omnipratique, c’est possible ! ». Elle s’appuie sur les interviews de Fanny De Bellaigue, élue de l’URPS chirurgiens-dentistes et Édouard Dusseau, secrétaire général adjoint. Plusieurs sujets sont évoqués au cours de cette vidéo : le rôle de l’omnipraticien, l’organisation à prévoir au cabinet et la relation avec le jeune patient. La question de savoir quand orienter est aussi abordée.
L’URPS a lancé, à la fin de l’année 2021, une enquête sur l’accueil et la prise en charge des jeunes enfants au cabinet dentaire. 431 praticiens ont répondu au questionnaire et 65 % d’entre eux se sont déclarés intéressés par des supports ressources sur l’EBD M’T dents 3 ans. L’URPS organise une nouvelle enquête, à la fin de l’année, dans le but de mieux connaître les pratiques des chirurgiens-dentistes et de poursuivre son accompagnement dans l’exercice professionnel.