Les béances dentaires
Il est essentiel de faire le diagnostic précoce d'une infraclusion et d'engager un traitement qui peut ainsi éviter une aggravation du tableau clinique. Le rôle du chirurgien-dentiste est très important car il peut réaliser le diagnostic et orienter son patient vers un orthodontiste.
Les dysmorphoses du sens vertical se définissent comme des troubles de proportions du massif facial, soit par excès, soit par défaut. Il s'agit d'anomalies pouvant impliquer la croissance des arcades alvéolo-dentaires, des bases squelettiques ou des deux à la fois. Dans les cas de béances, si les bases squelettiques sont touchées, le sujet est hyperdivergent facial, on peut dans ces cas souvent noter un excès vertical antérieur (EVA) qui constitue un trouble par excès.
Si les seules arcades alvéolo-dentaires sont concernées, nous pourrons aussi trouver une infra-alvéolie ou une béance dentaire (trouble par défaut). Dans cette présentation, nous ne prenons en compte que les anomalies dento-alvéolaires.
Historique
En 1955, Chaupe et Fieux précisent le rôle des troubles fonctionnels dans les anomalies dento-alvéolaires. Ricketts (1970) est le premier à parler de syndrome d'obstruction respiratoire. Il propose une analyse céphalométrique permettant de...
Ce contenu est réservé aux utilisateurs inscrits sur le site dentaire365.fr
Déjà abonné ? Connectez-vous