À propos de la régénération tissulaire induite : application clinique
La régénération tissulaire induite est indiquée dans le traitement chirurgical des lésions infra-osseuses et des lésions inter-radiculaires.
La régénération tissulaire induite est une technique chirurgicale de gain d'attache utilisant les dérivés de la matrice de l'émail. Elle permet la formation d'une nouvelle attache fonctionnelle entre un cément néoformé et l'os régénéré.
Les dérivés de la matrice amélaire (DMA) sont très largement utilisés en clinique en raison de leur simplicité d'utilisation, d'une faible morbidité, de résultats satisfaisants dans le traitement des lésions intra-osseuses et des lésions inter-radiculaires.
Le principe de l'utilisation des DMA repose sur la régénération tissulaire à partir des dérivés des protéines de l'émail extraits de bourgeons de dents de sagesse porcins. Les amélogénines sont synthétisées et sécrétées par les cellules épithéliales de la gaine de Hertwig lors de la formation des racines dentaires et elles induisent la différenciation des cellules du follicule dentaire en cémentoblastes.
Le cément joue un rôle majeur en piégeant...
Ce contenu est réservé aux utilisateurs inscrits sur le site dentaire365.fr
Déjà abonné ? Connectez-vous