bannière suresmile 990 x 122 px

Parodontologie : les espoirs suscités par l'intelligence artificielle

Des avancées dans le diagnostic et le traitement des pathologies parodontales sont augurées par le monde de la parodontie grâce à l'IA. 

Par Agnès Taupin, publié le 06 février 2024

Parodontologie : les espoirs suscités par l’intelligence artificielle

L’intelligence artificielle peut apporter un vent d’innovation dans le secteur dentaire, comme dans d’autres domaines de la santé. C’est la conviction du rédacteur en chef du Journal de parodontologie clinique de la Fédération européenne de parodontologie (EFP), Panos N. Papapanou. Une technologie en plein développement dont il souligne dans une tribune l’engouement qu’elle suscite dans le monde universitaire, comme en témoigne le symposium organisé par l’école de médecine dentaire d’Harvard, en novembre dernier.

L’intelligence artificielle (IA) peut selon le rédacteur de l’EFP être utilisée pour promouvoir les soins de santé holistique et permettre une avancée dans le domaine de l’équité en santé. En matière d’enseignement, l’IA permet selon lui de «  catalyser les développements qui peuvent remodeler les programmes universitaires au-delà des frontières traditionnelles du corps professoral « . Panos N. Papapanou en est convaincu :  » L‘IA peut être exploitée au travers de moyens novateurs qui se traduiront par des avancées dans le diagnostic et le traitement des pathologies parodontales « .

Détection de l’inflammation gingivale 

La recherche mondiale surveille de près les opportunités offertes par l’intelligence artificielle. Des chercheurs de la faculté dentaire de l’université de Hong Kong ont exploré l’apport de l’IA dans la détection de l’inflammation gingivale à partir de photographies intrabuccales. Leur étude, publiée dans l’International Dental Journal, a montré que les algorithmes de l’intelligence artificielle pouvaient analyser les photographies intrabuccales pour détecter des signes de l’inflammation comme la rougeur, le gonflement, le saignement le long de la marge gingivale avec plus de 90 % de précision, à égalité avec l’examen visuel d’un chirurgien-dentiste.