bannière suresmile 990 x 122 px

Achats groupés : le bon plan ?

Si les organisations d’achats groupés existent depuis longtemps dans le secteur médical, elles n’ont véritablement fait leur entrée sur le marché dentaire qu’au cours des dernières années, de plus en plus de cabinets cherchant des moyens de rester compétitifs dans un secteur concurrentiel en constante évolution. « C’est récent dans le concept simplifié, mais le concept  »artisanal » existe depuis longtemps, nuance Kévin Panero, chirurgien-dentiste à Champs-sur-Marne et cofondateur de la plateforme d’achats groupés participative GroopDentaire. Dans le milieu du dentaire, nous avons beaucoup de relations entre confrères et nous nous sommes toujours réunis en petits groupes pour contacter des marques et organiser des micro-achats groupés. Mais les achats groupés « normalisés » sont effectivement plus récents et sont arrivés avec l’essor d’Internet, des réseaux sociaux, des systèmes de paiement en ligne, etc. »

Le principe de l’achat groupé est simple : plusieurs entreprises se regroupent pour acheter ensemble du matériel. En passant une commande à plusieurs auprès d’un même fournisseur, elles sont plus susceptibles d’obtenir une remise en fonction du volume. Le concept de l’achat groupé est en effet basé sur un système d’économie d’échelle : plus les acheteurs sont nombreux, plus la réduction est importante.

Deux systèmes coexistent actuellement : le cabinet dentaire peut décider d’acheter par lui-même ou choisir de passer par une plateforme centralisée. « Pour bien acheter, les cabinets sont assez souvent contraints de déployer une certaine énergie en interne, confirme Guillaume Corrado, fondateur de CSAD (Centrale spécialisée en achats dentaires). Il faut chaque année renégocier les conditions, comparer en permanence les prix, rester attentif aux fluctuations, mettre en place une stratégie et le temps nécessaire pour que le flux d’achats soit efficace et analysable, etc. Est-ce que le jeu en vaut vraiment la chandelle ? La question se pose. L’autre option est de rejoindre un groupement d’achat qui par nature offrira un appui sur ces tâches et une meilleure capacité de négociation. »

Le fonctionnement des groupements d’achat

Si, en dépit d’un manque de temps et de ressources, vous souhaitez faire des économies et optimiser vos frais généraux, les groupements d’achat peuvent effectivement représenter une solution intéressante pour votre cabinet. Premier élément à retenir si vous comptez participer à un achat groupé via ce système : aucune plateforme n’est exactement la même. Certaines demandent des frais d’adhésion, d’autres non, chacune a des contrats avec son propre groupe de fournisseurs et, selon leur taille, les contrats et les économies associées peuvent varier. Pour faire simple, le groupement représente les intérêts de ses membres et établit des contrats avec les fournisseurs à des prix et des conditions favorables. Il administre et contrôle ces contrats, dont votre cabinet dentaire, en tant que membre, peut bénéficier pour réaliser des économies. Les groupements d’achat se financent principalement selon trois modèles : les frais administratifs (généralement un pourcentage des revenus) des fournisseurs, les cotisations des membres ou une combinaison des deux. Plusieurs dispositifs coexistent, qu’il vous faudra choisir en fonction de vos besoins.

Kévin Panero a ainsi créé GroopDentaire, une plateforme coopérative gratuite conçue par et pour les dentistes. « Notre seul intérêt est de rendre l’achat groupé de matériel dentaire facile et intuitif, tant du côté praticien que du côté fournisseur, précise-t-il. Nous n’avons pas la capacité de stockage et le choix des groupements commerciaux, mais ce n’est pas notre objectif d’avoir des milliers de produits. Nous voulons avant tout proposer aux chirurgiens-dentistes les meilleures offres du moment, au meilleur prix. » De son côté, Guillaume Corrado rappelle que rejoindre un groupement d’achat n’a pas vocation à être coûteux : « Nos membres sont adhérents à CSAD, mais la logique veut que cela ne leur coûte rien du fait que la cotisation est inférieure aux économies générées par la négociation à grande échelle, la sélection et le ciblage produits, et l’analyse que nous proposons en accompagnement. » Dernier-né du secteur dentaire, Doctodeal repose quant à lui sur l’idée de créer des communautés d’acheteurs regroupés par affinités de marques ou de produits. « Nous voulons fonctionner comme une centrale d’achat de communautés d’acheteurs, entièrement dématérialisée, sans engagement, sans contraintes, simple et efficace », confie Vincent Dumoulin, président de la plateforme, tout en annonçant le développement de nouvelles fonctionnalités, qui devraient être opérationnelles courant 2023.

Quels avantages pour votre cabinet ?

Les avantages les plus évidents des achats groupés sont les économies et, dans une moindre mesure, le gain de temps qu’ils procurent. Pour gérer un cabinet dentaire, vous devez non seulement fournir des soins de haute qualité, mais aussi superviser ses besoins commerciaux. Trouver un équilibre entre les deux peut parfois s’avérer délicat. Face à cette problématique, les groupements d’achat sont en mesure d’apporter le soutien nécessaire. Pour vous éviter de perdre un temps précieux à vous renseigner sur les coûts ou à essayer de vous y retrouver dans les contrats fournisseurs, ils travaillent pour vous, en se tenant informés des innovations et des tendances du secteur, en menant une veille sur les prix et en gérant tous vos contrats avec les fournisseurs, afin de bénéficier des meilleurs tarifs disponibles.

Toutefois, si les groupements d’achat permettent de réduire les coûts et de gagner du temps, ils ne se réduisent pas à cela. Ils proposent le plus souvent toute une variété de services complémentaires, comme l’explique Guillaume Corrado : « Notre objectif est de permettre à nos utilisateurs d’optimiser la fonction achat dans sa globalité. Nous faisons bénéficier nos adhérents de prix de groupes tout en leur permettant d’implémenter un cadre d’achat efficace dans leur structure, avec une interface que nous avons développée pour leur faire gagner du temps. Nous avons par exemple créé un dispositif de scanettes pour passer les commandes rapidement, un système pour mieux gérer le stock de manière visuelle, un module de statistiques de consommation en temps réel, etc. »

L’importance d’effectuer un achat optimisé

« Ne pas chercher le prix à tout prix, poursuit le fondateur de CSAD. Acheter un produit peu cher, c’est bien, mais si ce dernier vous fait perdre du temps à l’acte, diminuer en service ou s’il est de qualité médiocre, qu’avez-vous véritablement gagné ? » Une mésaventure dont Laurent Dussarps, chirurgien-dentiste à Gradignan et cofondateur d’Occasion-dentaire.com, site de vente d’occasion de matériel dentaire, a fait la mauvaise expérience. « En 2015, j’ai acheté une caméra 3D via une société qui venait de s’implanter en France et qui proposait des prix vraiment intéressants, se souvient-il. Mais lorsque j’ai rencontré des problèmes, le service a été catastrophique. Idem pour la formation, qui a eu lieu six mois après mon achat. Donc ce qu’il faut bien faire comprendre, c’est que dans la marge financière des distributeurs, il y a aussi la qualité du service ! »

C’est pourquoi il est nécessaire de trouver le bon équilibre entre bon prix et bon choix de produits. « Le principe de l’achat groupé est très simple, puisqu’il consiste à s’unir pour bénéficier de meilleurs prix grâce à l’effet de volume, résume Guillaume Corrado. Mais le choix du produit a également son importance dans l’optimisation de ses achats. Certains produits s’avèrent plus rentables que d’autres à l’achat et à l’usage, d’où l’intérêt de porter au-delà du prix, une réflexion en coûts complets. »

Achats groupés : les points de vigilance

Afin d’éviter les mauvaises surprises, plusieurs éléments sont à prendre en compte avant de vous lancer dans un achat groupé.

• La qualité : contrôlez la qualité et les références des produits qui vous intéressent. Acheter de manière collective et en grande quantité ne garantit en rien la qualité.

• La compatibilité : vérifiez que les produits que vous prévoyez d’acheter sont bien compatibles avec les équipements et les procédures utilisés dans votre cabinet.

• Les besoins de la patientèle : parce que chaque patient est différent, vous devez vous assurer que les produits négociés lors de l’achat groupé conviennent à la plupart des vôtres.

• La disponibilité : la conclusion d’une négociation d’achat groupé peut prendre du temps. Il est donc important de vous assurer que le matériel que vous comptez commander sera disponible au moment où vous en aurez besoin.

• La concurrence : avant d’effectuer un achat groupé, comparez attentivement les prix des produits avec ceux d’autres fournisseurs, afin de vous assurer qu’ils sont réellement compétitifs.

Et si vous achetiez d’occasion ?

Dans la même optique de baisse des coûts, une autre option existe : l’achat de matériel d’occasion. Son atout numéro un : vous faire économiser de l’argent. Ces économies pourront par exemple vous permettre d’acheter davantage d’équipements, de remplacer du matériel défaillant par le même modèle, de limiter vos frais d’installation, d’investir sur d’autres postes au sein de votre cabinet, etc. C’est aussi un bon moyen d’investir avec des risques mesurés : si vous changez d’avis, vous pourrez remettre votre équipement sur le marché de l’occasion et en obtenir un prix proche de celui auquel vous l’avez acheté initialement. En revanche, si vous achetez du neuf, vous risquez de perdre environ la moitié de votre investissement. Enfin, lorsque vous achetez du matériel d’occasion, vous économisez non seulement sur votre coût initial, mais vous contribuez également à réduire son impact environnemental.