ADF 2024 : avant-goût du congrès
Autour du thème " Intenses expériences ", le congrès de l'ADF déclinera un riche programme balayant toutes les disciplines dentaires, du 26 au 30 novembre.
Le congrès de l’ADF invite à des » Intenses expériences » au Palais des congrès de Paris, la semaine prochaine, du 26 au 30 novembre. Sous son intitulé 2024, l’ADF propose aux chirurgiens-dentistes de se former sur les dernières techniques et avancées cliniques en odontologie, sous la direction scientifique de Nicolas Lehmann pour cette nouvelle édition du congrès.
En dentisterie esthétique et restauratrice, le Dr Marie Clement, experte du domaine au sein du comité scientifique 2024 de l’ADF, a conçu un programme axé sur la didactique et la pratique, avec notamment le sujet de la restauration unitaire antérieure. Un cycle de formation d’une journée permettra de se former sur les facettes en céramique. Un cours théorique, des travaux pratiques et une intervention en direct développeront ce thème. Une séance de travaux pratiques sur les composites injectés complètera le panel scientifique.
Programme transdisciplinaire
Côté prothèse et occlusodontie, l’expert du comité scientifique Emmanuel D’incau a élaboré un programme transdisciplinaire avec les thèmes de la prothèse amovible et de la prothèse implanto-supportée et dento-portée. Les congressistes bénéficieront d’exposés sur les avancées technologiques et scientifiques de ces traitements. Un TP encadré par des experts sera aussi proposé sur la technique des full mock-up.
En implantologie, une démonstration en direct sur patient aura pour sujet une extraction implantation immédiate dans l’alvéole compromise, avec la présentation de techniques pour régénérer celle-ci. Des TP seront organisés sur le soulevé de sinus par voie latérale et la gestion des profils d’émergence. Parmi les conférenciers de choix, le congrès de l’Association dentaire française recevra Joseph Kan, » une référence dans le thème de l’extraction implantation immédiate « , souligne dans une interview Pierre Keller, expert en implantologie du comité scientifique de l’ADF 2024. David Norré, praticien belge spécialisé en chirurgie guidée, » s’affrontera » à son confrère Renaud Noharet dans le cadre d’une séance scientifique » battle « .
Le facteur humain sera le fil conducteur du programme de formation de l’ADF 2024 sur l’organisation et la gestion du cabinet, sous la houlette d’Arnaud Rindel. Une conférence autour de la législation et de la communication mettra en lumière qu’en matière de fracture instrumentale, c’est avant tout l’aspect humain et non technique qui entraîne le plus souvent une procédure avec les patients. Des séances sur l’entretien de recrutement et sur l’amélioration des compétences relationnelles au cabinet seront aussi proposées. La problématique de l’épuisement professionnel sera abordée avec l’appui d’une enquête menée par l’ADF auprès des participants au congrès, dont les résultats seront dévoilés au cours de la séance sur ce sujet.
Travaux de recherche
Enfin, l’ADF 2024 sera l’occasion de braquer les projecteurs sur la recherche en odontologie avec un programme concocté avec l’appui de Sylvain Catros. Le panorama mettra notamment en exergue l’intérêt des travaux en matière de biomarqueurs salivaires dans le dépistage de maladies générales comme le diabète. À l’affiche également, la séance de l’Institut français pour la recherche odontologique (IFRO) et le Forum des jeunes chercheurs qui dévoilera les derniers travaux de recherche. Des e-posters présenteront aussi aux congressistes des travaux de recherche et des cas cliniques.