Chirurgien-dentiste, la profession médicale qui cumule le plus de lapins
Selon une étude réalisée par Doctolib, les praticiens sont les soignants les plus impactés par les rendez-vous non honorés avec 6,2 % de patients impolis. S'en suivent les médecins spécialistes (4,5 %), les psychologues (4,3 %) et les médecins généralistes (3.2 %).
Chaque praticien le sait, les lapins sont malheureusement bien trop courants au cabinet dentaire. C’est d’ailleurs un sujet régulièrement abordés dans nos magazines. Et pour cause : d’après une étude réalisée par Doctolib et parue jeudi 23 février dans Le Parisien, les dentistes sont les premières victimes des rendez-vous médicaux manqués avec 6,2 % de patients poseurs de lapins. Arrivent ensuite les médecins spécialistes (4,5 %), les psychologues (4,3 %) et les médecins généralistes (3.2 %). Ceux qui s’en sortent le moins mal sont les kinés avec 2,6 % de consultations non honorées.
Comment expliquer ces disparités ? D’après Doctolib, les délais d’attente pour obtenir un rendez-vous, particulièrement importants chez les chirurgiens-dentistes et les médecins spécialistes, pourraient justifier en partie ce phénomène. En effet, plus le rendez-vous a été pris il y a longtemps, plus il est susceptible d’être oublié. Mais 11 % des sondés interrogés par la plateforme avouent toutefois faire tout simplement preuve d’incivilité, sans se fendre d’une explication supplémentaire.
Qui sont ces patients indélicats ? «Ce sont pour la plupart de jeunes actifs urbains, à l’aise avec les outils numériques, qui jonglent sans problème entre plusieurs praticiens et annulent à leur guise», explique Jérôme Marty, médecin généraliste et président de l’Union française pour une médecine libre (UFML), au Figaro.
Des pistes d’amélioration possibles
Une analyse qui rejoint celle réalisée par Doctolib puisque son étude décrit un patient de moins de 30 ans, novice sur la plateforme, le plus souvent résident dans un département francilien (Essonne, Seine-Saint-Denis, Val d’Oise, Val-de-Marne).
Pour venir à bout de ces lapins, Doctolib envisage notamment de multiplier les rappels de rendez-vous via SMS, notifications et emails. À l’heure actuelle, la plateforme envoie tout de même 93 millions de rappels à ses utilisateurs en France, en Allemagne et en Italie. Les soignants ont quant à eux la possibilité de bloquer la prise de rendez-vous à un patient après plusieurs rendez-vous manqués.
Cette étude intervient alors que les politiques examinent une proposition de loi pour améliorer l’accès aux soins. La semaine dernière, les sénateurs ont abordé l’idée d’une amende pour les patients qui n’honoreraient pas leur rendez-vous médical.